Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.
1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2/ Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
3/ Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
4/ Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5/ Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
Le projet de cadre de référence des compétences numériques est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP* pour la France.
Une période de consultation du cadre de référence et des documents d’accompagnement est mise en place dans un panel d’écoles et de collèges entre février et avril 2017.
* La Commission européenne a produit en 2013 un référentiel-cadre des compétences numériques destiné à être partagé par l’ensemble des Etats membres - le DIGCOMP.