Le cadre de référence des compétences numériques fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences.
Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l’objet d’une certification.
Dans les écoles élémentaires et les collèges, publics et privés sous contrat, les niveaux de maîtrise des compétences numériques des élèves sont évalués par les équipes pédagogiques.
Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3.
Le cadre de référence des compétences numériques rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.
Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html