Ces valises ont pour objectif de permettre aux enfants de devenir « lecteurs » en les aidant à mieux comprendre les auteurs de littérature jeunesse et faciliter la tâche des enseignants.
Ces valises peuvent être utilisées dans chacun des cycles. Les ouvrages regroupés présentent des points communs permettant des mises en réseau. Ils sont accompagnés de pistes d’activités largement illustrées que chaque utilisateur pourra compléter.
CONTENU DES VALISES :
Valise n°1 = Les livres miroirs : Les ouvrages renvoient au vécu des enfants en les confrontant à leurs propres émotions.
Valise n°2 = L’acculturation : Les ouvrages font référence à un patrimoine culturel.
Valise n°3 = Les figures emblématiques : Les ouvrages illustrent différents « caractères psychologiques ».
Valise n°4 = Les aides et les difficultés : Les ouvrages illustrent différents procédés littéraires plus ou moins faciles à identifier.
Valise n°5 = Les ouvrages visent à établir des liens de filiation entre albums et romans.
Remarque : On peut aborder l’étude des valises dans n’importe quel ordre. Toutefois, il somble préférable de travailler la valise 4 avant la valise 5.