Ces études complémentaires apportent un éclairage intéressant sur quatre points :
1. L’impact de la scolarisation pré élémentaire
2. L’effet de l’amélioration des performances des élèves qui ont les plus faibles
3. L’effet des investissements en péri scolaire sur les apprentissages
4. La discipline à l’école se détériore t elle ?
Le texte de Nathalie Mons est un rapport qu’elle a rédigé sur la question de l’utilisation, la fonction des évaluations standardisées ( PISA, PIRLS...).
Elle en propose une lecture critique, scientifique. Elle propose des pistes de réflexion qui prennent en compte la parole des professionnels.
Un résumé de deux ouvrages écrits par M. Crahay, chercheur en sciences de l’éducation enseignant actuellement à l’Université de Genève.
2005-2021 © Inspection de l’Éducation Nationale - Annecy Ouest - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.1 [23954] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 1er avril 2021