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Publié : 9 juin 2007
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Mise en oeuvre d’Apprendre à Porter Secours à l’école primaire

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Un enseignement des principes simples de secourisme est prévu par l’arrêté du 25 janvier 2002 qui fixe les programmes pour l’école primaire.

Il est décliné dans « Apprendre à porter secours » (APS) en trois étapes qui coïncident avec les cycles pédagogiques de la manière suivante :
- à l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secou risme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente.

Bulletin Officiel n°33 du 14 septembre 2006 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENE0601175C.htm

Apprendre à porter secours - fiche de l’élève
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