Pensée
Logique
Algorithmes
Informatique
Robots
Evian
Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian DOSSIER DE PRESENTATION 2018 Vidéo PLAIRE : un projet HEURES NUMERIQUES DAN Grenoble 2015-2018 "Coup de coeur" 2017 https://www.youtube.com/watch?v=NU2... FESTIVAL ROBOTIQUE SCOLAIRE n°2 En VIDEO Bilan Festival 18 ROBOTS d’EVIAN Vidéo présentation ESCAPE GAME NUMERIQUE (défi collaboratif Cycles 3 et 4)
Petit livre Escape Robots
Dossier Escape Robots Evian
Plan Escape Game Vidéo de (...)
Le jour J, vendredi 16 juin, ce sont 6 classes donc 150 enfants qui se sont retrouvés à la salle des Fêtes de Marin, pour une rencontre autour du code et de la programmation.
Durant ¾ d’h la moitié des élèves a présenté les ateliers savamment préparés en classe, afin de faire part des découvertes, des recherches, de mises en situation …l’autre moitié visitait donc…et enfin inversion des 2 groupes pour de nouveau ¾ d’h de visite.
Nombre d’ateliers se sont déroulés avec une question…et la recherche de (...)
Les marmottes au sommeil léger Activité débranchée D’après : https://pixees.fr/dans-la-famille-activites-debranchees-je-demande-les-tutos-videos-de-marieduflot/ VIDEO Compétences : Pensée Informatique Découverte de la notion d’algorithme et de procédures, décomposition d’un problème complexe en tâche simple Manipulation de données Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques Expliciter ses (...)
D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur
Compétences : Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau Résolution de problème concret en coopérant L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales.
Matériel : 5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres Etape 1 : PREALABLE Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it. Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment faire (...)
Prix National "Ecoles-Collèges" La Main à la pâte
Classe de CM1-CM2 2015-2016 d’Anne-Hélène MONTFORT - Ecole EVIAN Centre
Discours de présentation au Palmarès :
C’est après sa rencontre avec des chercheurs de l’INRIA (Institut de recherche en informatique) que cette enseignante a eu l’envie de proposer un projet informatique à ses élèves de CM1-CM2. Une initiation très complète menée toute l’année, devançant de quelques mois l’entrée de l’informatique dans les programmes de l’école primaire : informatique (...)
LE FACTEUR
Compétences : Pensée Informatique Découverte de la notion de graphe, son vocabulaire, ses propriétés, notions de circuits et de chemins Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques
Etape 1 : Trouver le chemin du facteur qui part de la poste, passe une et une seule fois dans chaque rue pour distribuer son courrier.
Matériel : 1 planche à clou, 1 carte trajet, 1 ficelle (...)
ECRITURE BINAIRE DES NOMBRES : CRYPTAGE DE DONNEES
Compétences : Pensée Informatique Découverte de la notion de données et de code binaire Résolution de problème concret Numération : Etudier et représenter des nombres en base 2 https://pixees.fr/wp-content/uploads/2014/08/compter-les-points.pdf
Les données de l’ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d’une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et des nombres à l’aide de ces deux chiffres uniquement ?
Matériel : (...)
LE PLUS LEGER ET LE PLUS LOURD (Algorithme de tri)
Compétences :
Mathématiques : Mesures / savoir peser
Savoir utiliser une balance
Classer
Comparer
Matériel : 5 boites identiques mais de poids différents
Objectifs : Trouver la meilleure méthode pour classer dans l’ordre différents poids inconnus
Ce qu’il faut faire :
1/ Les boîtes sont mélangées de manière à ne pas savoir dans quel ordre elles doivent être rangées.
2/ Trouver la plus légère. Quel est le moyen le plus simple d’y (...)
Le crêpier psychorigide Compétences : Pensée Informatique Découverte de la notion de tri et d’algorithme et de procédures, décomposition d’un problème complexe en tâche simple Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques Expliciter ses procédures A la fin de sa journée, un crêpier dispose d’une pile de crêpes désordonnée. Le crêpier étant un peu psychorigide, il décide de trier sa pile de (...)
Séquence L’ILE AU TRESOR Automates d’états finis Ensemble d’instructions, l’ordinateur reconnait le mot ou la chaîne de caractères.
D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur
Domaines d’apprentissage travaillés : Cycle 2 (CE2) et cycle 3 o Mathématiques : développer la logique et le raisonnement en utilisant des mots et des symboles pour décrire et continuer des séquences o Français : production d’écrits, schémas, prise de notes
Objectifs de la séance : o (...)
Est-ce un robot ?
Séance d’une formation enseignants PLAIRE (Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian)
[Adaptation d’une séance du module Séquence INIROBOT scolaire « langages et robotique » J.Sagné, E.Page, C.Lefrais CPC DSDEN Gironde et Inria >http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Langagesetrobotique/tabid/5953/language/fr-FR/Default.aspx] Cette séance issue du document Inirobot scolaire a pour but de faire pratiquer l’activité aux enseignants : Est-ce un robot ? question (...)
Récit d’une RENCONTRE CM2/6ème
Réalisée par la classe de Mme ROCHEROLLE CM1-CM2 ORCIER et Collège CHAMPAGNE THONON
Séquence Cycle 1 MS
Déplacements sur quadrillages : Bluebot en maternelle
Classe de Mme JAHAN Ecole du Mur Blanc EVIAN
Matériel en prêt dans les écoles
Lots de 6 Thymios
Cubetto
BlueBot Documents de prêt
Contacter Référente Numérique
Le groupe Ressources de circonscription Objectifs : Intégrer la pensée logique, la programmation, le code à son enseignement et pratiquer une pédagogie de projet approfondissement et formation complémentaire sur la pensée informatique, notamment utilisation de Scratch accompagnement d’une trentaine d’enseignants dans le cadre de la formation initiale, organisation, dans le cadre de la liaison école collège, de 5 rencontres CM2/ 6ème intégration des classes ULIS 1 et 2 au projet
Compétences (...)
Les actions formations
2015/2016
17 enseignants de la maternelle à la 6ème (1 enseignante 2nd degré Math) 4 h activités débranchées 3 h activités branchées (robot thymio) 2 h organisation du festival de robotique scolaire 3 h mutualisation des pratiques pédagogiques
vidéos/photos, mise en forme des pratiques, productions d’écrits sur le projet, mise en ligne sur site web par l’équipe de circonscription
2016/2017
Formation 6 h 12 enseignants désignés Cycle 3 écoles EVIAN (dont 1 enseignant (...)
au 1er décembre 16
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Dernière mise à jour : lundi 17 mai 2021