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Articles

  • Le Projet PLAIRE - Novembre 2018

    Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian DOSSIER DE PRESENTATION 2018 Vidéo PLAIRE : un projet HEURES NUMERIQUES DAN Grenoble 2015-2018 "Coup de coeur" 2017 https://www.youtube.com/watch?v=NU2... FESTIVAL ROBOTIQUE SCOLAIRE n°2 En VIDEO Bilan Festival 18 ROBOTS d’EVIAN Vidéo présentation ESCAPE GAME NUMERIQUE (défi collaboratif Cycles 3 et 4)
    Petit livre Escape Robots
    Dossier Escape Robots Evian
    Plan Escape Game Vidéo de (...)

  • Rencontre robotique école de Marin - Juin 2017

    Le jour J, vendredi 16 juin, ce sont 6 classes donc 150 enfants qui se sont retrouvés à la salle des Fêtes de Marin, pour une rencontre autour du code et de la programmation.
    Durant ¾ d’h la moitié des élèves a présenté les ateliers savamment préparés en classe, afin de faire part des découvertes, des recherches, de mises en situation …l’autre moitié visitait donc…et enfin inversion des 2 groupes pour de nouveau ¾ d’h de visite.
    Nombre d’ateliers se sont déroulés avec une question…et la recherche de (...)

  • Les marmottes au sommeil léger - Février 2017

    Les marmottes au sommeil léger Activité débranchée D’après : https://pixees.fr/dans-la-famille-activites-debranchees-je-demande-les-tutos-videos-de-marieduflot/ VIDEO Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion d’algorithme et de procédures, décomposition d’un problème complexe en tâche simple Manipulation de données  Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques Expliciter ses (...)

  • Le Jeu de l’orange (ou post-it) - Février 2017

    D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur
    Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau  Résolution de problème concret en coopérant L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales.
    Matériel : 5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres Etape 1 : PREALABLE Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it. Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment faire (...)

  • Un prix National : PROGRAMMEURS EN HERBE - Février 2017

    Prix National "Ecoles-Collèges" La Main à la pâte
    Classe de CM1-CM2 2015-2016 d’Anne-Hélène MONTFORT - Ecole EVIAN Centre
    Discours de présentation au Palmarès :
    C’est après sa rencontre avec des chercheurs de l’INRIA (Institut de recherche en informatique) que cette enseignante a eu l’envie de proposer un projet informatique à ses élèves de CM1-CM2. Une initiation très complète menée toute l’année, devançant de quelques mois l’entrée de l’informatique dans les programmes de l’école primaire : informatique (...)

  • Activité : LE FACTEUR - Février 2017

    LE FACTEUR
    Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion de graphe, son vocabulaire, ses propriétés, notions de circuits et de chemins  Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques
    Etape 1 : Trouver le chemin du facteur qui part de la poste, passe une et une seule fois dans chaque rue pour distribuer son courrier.
    Matériel : 1 planche à clou, 1 carte trajet, 1 ficelle (...)

  • ECRITURE BINAIRE DES NOMBRES : CRYPTAGE DE... - Février 2017

    ECRITURE BINAIRE DES NOMBRES : CRYPTAGE DE DONNEES
    Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion de données et de code binaire  Résolution de problème concret Numération : Etudier et représenter des nombres en base 2 https://pixees.fr/wp-content/uploads/2014/08/compter-les-points.pdf
    Les données de l’ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d’une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et des nombres à l’aide de ces deux chiffres uniquement ?
    Matériel : (...)

  • Activité Algo tri - Février 2017

    LE PLUS LEGER ET LE PLUS LOURD (Algorithme de tri)
    Compétences :
    Mathématiques : Mesures / savoir peser
    Savoir utiliser une balance
    Classer
    Comparer
    Matériel : 5 boites identiques mais de poids différents
    Objectifs : Trouver la meilleure méthode pour classer dans l’ordre différents poids inconnus
    Ce qu’il faut faire :
    1/ Les boîtes sont mélangées de manière à ne pas savoir dans quel ordre elles doivent être rangées.
    2/ Trouver la plus légère. Quel est le moyen le plus simple d’y (...)

  • Activité le crêpier psychorigide - Février 2017

    Le crêpier psychorigide Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion de tri et d’algorithme et de procédures, décomposition d’un problème complexe en tâche simple  Résolution de problème concret Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité Raisonnements algorithmiques et logiques Expliciter ses procédures A la fin de sa journée, un crêpier dispose d’une pile de crêpes désordonnée. Le crêpier étant un peu psychorigide, il décide de trier sa pile de (...)

  • Séquence l’ïle au trésor - Janvier 2017

    Séquence L’ILE AU TRESOR Automates d’états finis Ensemble d’instructions, l’ordinateur reconnait le mot ou la chaîne de caractères.
    D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur
    Domaines d’apprentissage travaillés : Cycle 2 (CE2) et cycle 3 o Mathématiques : développer la logique et le raisonnement en utilisant des mots et des symboles pour décrire et continuer des séquences o Français : production d’écrits, schémas, prise de notes
    Objectifs de la séance : o (...)

  • Séance "Est-ce un robot ?" - Janvier 2017

    Est-ce un robot ?
    Séance d’une formation enseignants PLAIRE (Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian)
    [Adaptation d’une séance du module Séquence INIROBOT scolaire « langages et robotique » J.Sagné, E.Page, C.Lefrais CPC DSDEN Gironde et Inria >http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Langagesetrobotique/tabid/5953/language/fr-FR/Default.aspx] Cette séance issue du document Inirobot scolaire a pour but de faire pratiquer l’activité aux enseignants : Est-ce un robot ? question (...)

  • Rencontre ORCIER - Janvier 2017

    Récit d’une RENCONTRE CM2/6ème
    Réalisée par la classe de Mme ROCHEROLLE CM1-CM2 ORCIER et Collège CHAMPAGNE THONON

  • Blue bot en maternelle Evian Mur Blanc - Janvier 2017

    Séquence Cycle 1 MS
    Déplacements sur quadrillages : Bluebot en maternelle
    Classe de Mme JAHAN Ecole du Mur Blanc EVIAN

  • Matériel en prêt pour les écoles - Décembre 2016

    Matériel en prêt dans les écoles
    Lots de 6 Thymios
    Cubetto
    BlueBot Documents de prêt
    Contacter Référente Numérique

  • Le groupe ressources PLAIRE - Décembre 2016

    Le groupe Ressources de circonscription Objectifs : Intégrer la pensée logique, la programmation, le code à son enseignement et pratiquer une pédagogie de projet approfondissement et formation complémentaire sur la pensée informatique, notamment utilisation de Scratch accompagnement d’une trentaine d’enseignants dans le cadre de la formation initiale, organisation, dans le cadre de la liaison école collège, de 5 rencontres CM2/ 6ème intégration des classes ULIS 1 et 2 au projet
    Compétences (...)

  • ACTION FORMATION - Décembre 2016

    Les actions formations
    2015/2016
    17 enseignants de la maternelle à la 6ème (1 enseignante 2nd degré Math) 4 h activités débranchées 3 h activités branchées (robot thymio) 2 h organisation du festival de robotique scolaire 3 h mutualisation des pratiques pédagogiques
    vidéos/photos, mise en forme des pratiques, productions d’écrits sur le projet, mise en ligne sur site web par l’équipe de circonscription
    2016/2017
    Formation 6 h 12 enseignants désignés Cycle 3 écoles EVIAN (dont 1 enseignant (...)

  • Statistiques Formation - Décembre 2016

    au 1er décembre 16