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Publié : 11 septembre 2019

Cadre de référence des compétences numériques

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Le cadre de référence des compétences numériques fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences.

Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l’objet d’une certification.

Dans les écoles élémentaires et les collèges, publics et privés sous contrat, les niveaux de maîtrise des compétences numériques des élèves sont évalués par les équipes pédagogiques.

Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3.

5 domaines d’activités

  • 1 Informations et Données
  • 2 Communication et collaboration
  • 3 Création de contenus
  • 4 Protection et sécurité
  • 5 Environnement numérique

8 niveaux de compétences

  • Novice -> niveaux 1 et 2
  • Indépendant -> niveaux 3 et 4
  • Avancé -> niveaux 5 et 6
  • Expert -> niveaux 7 et 8

Les niveaux 1 et 2 sont travaillés à l’école primaire. Les niveaux 3 et 4 peuvent être abordés.


EVALUATION

- Un bilan des compétences acquises à faire en CM2 ET en 6ème,
une première certification en fin de cycle 4

- Des ressources et des projets pour aider à la mise en œuvre de chaque compétence vont être publiés.

Pour évaluer

- Nécessité de proposer des situations d’évaluation sous forme de situations problèmes complexes et non d’exercices ponctuels pour rendre compte des compétences acquises.

Evaluation des compétences au long de l’année de CM2 au fur et à mesure des mises en situation et non sous la forme d’un « examen » type « partiel ».

1-Informations et Données

- Mener une recherche et une veille d’informations

- Gérer des données (stocker, organiser,…)

- Traiter des données (analyser, interpréter,…)

2-Communication et collaboration

- Interagir (messagerie, visio,…)

- Partager et publier (plateformes de partage, réseaux sociaux, Forum, …)

- Collaborer (travail collaboratif, éditeurs en ligne,…)

- S’insérer dans le monde numérique (maitriser les enjeux de la présence en ligne…)

3-Création de contenus

- Produire des documents textuels

- Produire des documents multimédia

- Adapter les documents à leur finalité

- Programmer

4-Protection et sécurité

- Sécuriser l’environnement numérique (sécuriser les équipements et les communications)

- Protéger les données personnelles et la vie privée (maîtriser ses traces, respecter autrui)

- Protéger la santé et l’environnement

5-Environnement numérique

- Résoudre des problèmes techniques (matériel, logiciel, connexion,…)

- Évoluer dans un environnement numérique (Installer, configurer, enrichir un environnement numérique : matériels, outils, services)