Ce document liste des questions ou situations de départ à partir desquelles peut s’engager une activité scientifique répondant à l’esprit des programmes 2002. Par le questionnement qu’elle suscite, chacune de ces propositions est, en effet, susceptible de provoquer l’expression de diverses conceptions scientifiques. Comme on entretient des braises, le maître saura aviver la confrontation entre ces conceptions, pour que les élèves s’engagent dans des investigations en vue d’expliquer le phénomène observé.
Une bonne situation de départ ne provoquera toutefois cette soif de découvrir et de comprendre que si elle vient à point, si elle s’inscrit dans une histoire de la classe qui la légitime.
Certaines des questions énumérées permettront de lancer une activité, ou bien de la relancer, au cœur d’une séquence. Il appartient au maître de piloter cette dynamique pour créer les meilleures conditions de rencontre entre les élèves, les connaissances scientifiques et la démarche qui leur est propre.
Ces questions ne couvrent pour le moment que partiellement les programmes des cycles 2 et 3. D’autres pourront les compléter, au gré des travaux conduits dans les classes. Vos suggestions seront les bienvenues à l’adresse : ce.0772271a@ac-creteil.fr