- Ces documents sont extraits de la brochure "Apprendre à porter secours"
« Document maître »
pour le suivi de la mise
en oeuvre d’« Apprendre
à porter secours »
Afin de faciliter la mise en place de progression dans
le cycle ou de programmation dans l’école, un document
de suivi de la mise en oeuvre d’« Apprendre à
porter secours » est proposé aux maîtres.
Il permet de garder trace des différentes composantes
travaillées (les situations, les connaissances,
les gestes...) en précisant les conditions dans lesquelles
elles ont été traitées : séquences pédagogiques
(connaissances de base nécessaires, notions...), activités
(qui peuvent être effectuées lors de visites...),
mise en situations concrètes (simulations, situations
vécues...).
Document de suivi
des acquisitions de l’élève
pour « Apprendre à porter
secours »
Cette fiche est organisée chronologiquement suivant
les quatre grands objectifs de formation retenus : prévention,
protection (pour éviter un suraccident), alerte,
intervention et récapitule, pour chacun d’eux de
manière synthétique, l’évaluation des connaissances,
des attitudes et des gestes nécessaires à la prévention
ou à la gestion d’accidents ou d’incidents de santé.
Elle permet pour chaque cycle d’indiquer les savoirs,
savoir-faire et comportements acquis en précisant si
l’évaluation a été effectuée en situation formelle
(entretien, questionnaire ou une présentation écrite
et/ou imagée...) ou en situation de simulation, voire
réelle, face à un incident qui a pu se dérouler à
l’école ou lors d’une sortie. Les cases noircies matérialisent
les cycles qui ne sont pas concernés par
certaines acquisitions.
Les informations relatives aux acquisitions sont portées
sur cette fiche par le maître, tout au long du cursus
de l’élève ; un bilan est effectué dans la dernière
année de chaque cycle.