Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • EVALUER en Sciences : La démarche expérimentale - Janvier 2013

    Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

  • Lire, Dire, Ecrire au cycle 3 - Décembre 2012

    LIRE, DIRE, ECRIRE au cycle 3 Animation pédagogique du mercredi 5 décembre 2012 : le diaporama Le tableau des compétences. Ce tableau reprend les compétences du socle commun, identifie les activités références à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de développer les compétences citées. Il indique les objectifs des programmes à travailler par niveau de classe. Dégager le sens d’un texte. - La note de synthèse. (...)

  • ESPACE MATHEMATIQUES - Octobre 2012

    Documents ressources pour la préparation de la classe.
    Le nombre au cycle 2
     : « Le nombre au cycle 2 » est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008. Une bonne approche du nombre est essentielle à ce niveau pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, « Le nombre au cycle 2 » apporte des éléments didactiques et pédagogiques (...)

  • La page des sciences et de la technologie - Octobre 2012

    Les enjeux de l’enseignement des sciences à l’école primaire.
    Message d’introduction à la fête des sciences du mercredi 10 octobre 2012 au palais des congrès d’EVIAN LES BAINS.
    Un ensemble de ressources pour enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
    Des ressources selon les thèmes des programmes pour le cycle 3
    En trois entrées principales, le site du groupe départemental des sciences vous apporte des indications sur (...)

  • La Page des langues vivantes - Octobre 2012

    Le document pour enseigner l’anglais dans la circonscription d’EVIAN LES BAINS.
    English for Schools s’adresse à toutes les écoles, aux élèves et aux enseignants du CE2, CM1 et CM2. Le dispositif a pour ambition de développer l’envie d’apprendre l’anglais en proposant une approche originale, ludique et interactive basée sur des ressources du web anglophones, sélectionnées et éditorialisées par les experts Cned
    Le site est organisé en deux univers : un univers KIDS pour vos élèves et un univers TEACHERS (...)

  • La page des arts et de la culture humaniste - Mars 2012

    Le site éduscolprésente la définition la culture humaniste retenue dans le socle commun. Les apports de 4 disciplines contribuent au fil de la scolarité obligatoire à enrichir la perception du réel, ouvrir l’esprit à la diversité des situations humaines, inviter à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et susciter des émotions esthétiques. L’histoire des arts
    Le portail national de ressources éduscol offre un ensemble de repères permettant d’enrichir l’enseignement de (...)

  • La maîtrise de la langue à l’école - Mars 2012

    Le site éduscol dresse le panorama de la maîtrise de la langue à partir des trois capacités permettant d’exercer la langue française : parler, lire et écrire. On accède par ce lien aux ressources disponibles pour enseigner la lecture. Dans cet apprentissage complexe menant à la maîtrise de la langue, l’acquisition du vocabulaire constitue une clef de voute maintenant solidement la compréhension et la capcité à rédiger des textes. La littérature constitue (...)

  • Les contributions des arts et de la culture - Novembre 2011

    En quoi l’éducation artistique et culturelle a-t-elle à voir avec l’éxpérience scolaire ?
    La conférence pédagogique du mercredi 12 octobre au palais des congrès d’Evian suggère des formes de travail permettant d’introduire, dans l’enseignement, des pratiques liées aux arts et à la culture en général.
    L’idée d’une pratique culturelle intensive est soutenue par un exercice de la lecture, de l’écriture et de la parole. Il est question (...)

  • Le dictionnaire des écoliers - Juin 2011

    Le site dictionnaire des écoliers est ouvert ; il contient plus de 11 000 mots. Tout au long de l’année scolaire, des classes engagées dans ce projet ont travaillé à l’écriture de définitions caractérisant le plus précisément les mots qu’ils avaient choisis. Aux exigences redactionelles de l’écriture d’une définition se conjugue un regard d’enfant instruit par un travail de classe.

  • Ressources pour l’aide personnalisée - Avril 2011

    La réforme de l’école primaire a introduit un nouveau dispositif, rendu possible par une réorganisation du temps scolaire. Le dispositif d’aide personnalisée accorde aux élèves nécessitant un soutien, le bénéfice de 2 heures d’aide par semaine en plus de la classe. Le site EDUSCOL en définit les grandes lignes. Il offre également un dossier complet indiquant des principes d’organisation. Une occasion de faire la synthèse de ce que peut réprésenter ce dispositif dans la prise en compte des difficultés (...)