Ce DVD est un outil de formation pour les maîtres, souvent inquiets devant cet enseignement scientifique. Qu’il soit utilisé par chaque maître pour sa formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective, il montre que cette pédagogie est possible et même aisée, il ouvre à des questions qui trouveront réponse dans le cadre d’une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques.
Présentation complète sur le site de La Main à la (...)
Le dessin d’observation
Dessiner c’est comprendre
Dessiner, c’est garder des traces
Les qualités du dessin d’observation
Apprendre à dessiner, c’est possible pour tous
Document du groupe de pilotage départemental 80 pour l’Enseignement Scientifique
Carte heuristique de la démarche expérimentale
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Utilisation optimale en utilisant Internet Explorer
La démarche expérimentale en diagramme
La démarche expérimentale à afficher en classe
Sciences et maîtrise de la langue
Pas de sciences sans écrit, l’écrit comme outil
Au cours d’une démarche expérimentale menée en Culture scientifique, Pilier 3, quelles connaissances, capacités et attitudes du Pilier 1, Maîtrise de la Langue sont concernées...
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La mare pédagogique et le Socle commun
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article associé : "La mare pédagogique" Actions envisagées
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Utilisation optimale en utilisant Internet Explorer
Toutes les infos sur les cartes heuristiques et le logiciel Freemind nécessaire pour en créer.
La carte heuristique, un outil pédagogique Fonctionnement optimal en utilisant Internet Explorer C’est un outil d’usage collectif C’est un outil utile à l’organisation des idées, l’élaboration des concepts, la prise de notes, l’apprentissage, la révision, l’oral, la valorisation des idées ou d’une présentation... Cartes heuristiques sur Wikipédia Les cartes d’organisation d’idées Une façon efficace de structurer sa pensée Auteurs : Nancy Margulies | Gervais Sirois Edition Chenelière Education Centre de (...)
Démarche d’investigation scientifique :
Ce document liste des questions ou situations de départ à partir desquelles peut s’engager une activité scientifique répondant à l’esprit des programmes 2002. Par le questionnement qu’elle suscite, chacune de ces propositions est, en effet, susceptible de provoquer l’expression de diverses conceptions scientifiques. Comme on entretient des braises, le maître saura aviver la confrontation entre ces conceptions, pour que les élèves s’engagent dans des (...)
Fiches d’aide à la mie en place d’un cahier d’expériences
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Dernière mise à jour : lundi 17 mai 2021