Evaluations au CP et en CE1 : ressources et supports d’information
Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP seront évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours fournissant aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables.
Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.
Vous trouverez sur les pages éduscol les informations suivantes :
une vidéo de membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale qui présente ces évaluations et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration.
un diaporama servant de support de communication
le calendrier de passation
une typologie des exercices établie par la DEPP avec le Conseil scientifique de l’Education nationale
des vidéos d’exemples de passations d’élèves
des fiches élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés (maîtres E). Elles sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’exploitation des résultats. Deux exemples de fiches sont publiés. Les fiches seront mises en ligne progressivement : elles seront toutes à disposition le 24 septembre au plus tard.
une infographie pour communiquer avec les parents est téléchargeable depuis ces liens :