70ème anniversaire de la libération de la Haute Savoie
Forum du 27/11/13
La mallette Histoire /littérature
Elle permet à nos élèves de mieux comprendre cette période récente de l’histoire en :
sensibilisant nos élèves aux faits historiques étudiés (2e guerre mondiale) en les reliant au contexte local.
faisant le lien entre les valeurs portées par l’école publique et les valeurs défendues par la résistance.
Le site départemental Arts et Culture humaniste
La violence au XXème siècle : le second conflit mondial
Nous mettons à disposition des enseignants une trame possible pour des séquences s’appuyant sur diverses ressources et documents issus de la mallette « Comprendre la guerre pour construire la paix ».
Ces quatre livrets ont été créés pour permettre aux élèves de cycle 3 de comprendre, par l’intermédiaire du témoignage de M. Constant Paisant (résistant), le contexte historique dans lequel la Haute-Savoie s’est libérée. Du témoignage de ce rescapé découle un questionnement historique. Les documents associés doivent permettre aux élèves de réfléchir puis de valider ou non les informations données : une démarche qui doit favoriser le développement de leur esprit critique ainsi que l’attention à porter sur les témoignages en histoire.
Histoire des arts
Le travail effectué permet de proposer des pistes en Histoire des Arts et des pratiques artistiques éclairantes.
Éducation musicale
Le travail effectué permet proposer des pistes en Éducation musicale en accompagnant des pratiques en chant et en écoute musicale.
Liens vers l’éducation musicale
Sur demande l’ensemble des documents sous forme de mallette pédagogique ou sous format numérique (clé) sont disponibles à l’IEN.