Les
enjeux de l’enseignement des sciences à l’école primaire.
Message d’introduction à la fête des sciences du mercredi 10 octobre 2012 au palais des congrès d’EVIAN LES BAINS. |
|
Un ensemble de ressources pour enseigner les sciences et la technologie à
l’école primaire Des ressources selon les thèmes des programmes pour le cycle 3 En trois entrées principales, le site du groupe départemental des sciences vous apporte des indications sur les formations en cours, vous dirige vers des partenaires susceptibles de vous accompagner dans votre pratique de classe et, enfin, vous donne des exemples de pratiques. |
|
Les programmes 2008 |
|
Les progressions du ministère de l’Education nationale parues dans le bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 proposent une répartition des objectifs par niveaux de classe. Si cette réssource est utile pour les classes comportant un seul niveau, une réflexion s’impose pour les classes à plusieurs niveaux. Le document ci-dessous suggère des progressions alternaltives pour les classes à plusieurs cours. |
|
Dans le cadre des progressions établies, il revient à l’enseignant de proposer des activités concrètes pour enseigner les objectifs des programmes. Evaluer la démarche (compétences du LPC) protocoles d’évaluation Des exemples de programmations pour les différents niveaux de classe sont donnés ci-dessous. |
|
Des projets de la circonscription parmi d’autres Les apprentis chimistes |