Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Des dispositifs pour soutenir la maîtrise de la langue
Par : IEN Evian
Publié : 13 mars 2012

Pédagogie

La maîtrise de la langue à l’école

français

Le site éduscol dresse le panorama de la maîtrise de la langue à partir des trois capacités permettant d’exercer la langue française  : parler, lire et écrire. On accède par ce lien aux ressources disponibles pour enseigner la lecture. Dans cet apprentissage complexe menant à la maîtrise de la langue, l’acquisition du vocabulaire constitue une clef de voute maintenant solidement la compréhension et la capcité à rédiger des textes. La littérature constitue le fondement culturel des pratiques.
Le groupe départemental maîtrise de la langue du département constitue sur son site, un ensemble de ressources variées proposées par les groupes de travail.
Les actions de la circonscription.
Animation pédagogique "LIRE, DIRE, ECRIRE au cycle 3" du mercredi 5 décembre 2012.

- Étude de la langue au cycle 2 et au cycle 3 du mercredi 27 mars 2013

- S’approprier le langage au cycle 1 du mercredi 17 avril 2013

Par : IEN Evian
Publié : 13 juin 2011

Maîtrise de la langue

Le dictionnaire des écoliers

vocabulaire

Le site dictionnaire des écoliers est ouvert ; il contient plus de 11 000 mots. Tout au long de l’année scolaire, des classes engagées dans ce projet ont travaillé à l’écriture de définitions caractérisant le plus précisément les mots qu’ils avaient choisis.
Aux exigences redactionelles de l’écriture d’une définition se conjugue un regard d’enfant instruit par un travail de classe.

Articles

  • Fables de La Fontaine - Septembre 2010

    illustrées par Chagall. Dossier de l’enseignant. Ce dossier succinct permet d’approfondir le travail autour des fables à partir d’un rapport entre le texte et l’image en se référant à l’histoire de l’imprimerie. Les sites ressources qui sont donnés fournissent des indications sur les techniques et des pistes de travail en maîtrise de la langue.

  • Les carnets de voyages d’Elisabeth Beurret - Janvier 2010

    Exposition d’Elisabeth Beurret à la Galerie 29 :
    ESTAMPAGES DE DRAGONNIER / papier végétal et dessins
    du 23 janvier au 13 mars 2010 cliquez ici

  • Christian Voltz et l’Imagier Vagabond - Janvier 2010

    Christian Voltz, tout à la fois auteur, illustrateur et plasticien, nous interroge sur les questions essentielles de la vie : la responsabilité individuelle, l’amour, la mort, le paraître, la guerre… Poésie, tendresse, délicatesse et humour sont l’essence de son travail. cliquez ici

  • Carnets de voyages - Novembre 2009

    Projet artistique et culturel 2009 2010 des écoles du canton d’Evian.

  • Ecrire avec des images - Novembre 2009

    Ces photographies de sculptures en bois flotté, en lien avec le Fabuleux Village des Flottins du théâtre de la Toupine, éditions 2007 et 2008 peuvent inciter à la production d’écrits : poèmes... Merci aux élèves et enseignants !

  • La baleine bleue - Juin 2009

    L’histoire d’une baleine qui cherche de l’eau propre et qui atterrit dans un marécage. Ecole de La Vernaz.

  • Des "Graines de cabanes" ... - Mai 2009

    réalisées par les élèves de CP - CE1 de l’école d’Amphion Centre à partir de l’album écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Eric Puybaret.

  • Autour de Claude Ponti - Juin 2008

    Des activités autour de l’œuvre de Claude Ponti proposées par le CRDP de l’Académie de Créteil par Anne Dupin :
    Claude Ponti

  • Mallette la différence - Décembre 2007

    Le groupe ressource littérature a lu pour vous des albums sur la thématique de la différence.cliquer ici