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Publié : 18 janvier 2013

EVALUER en Sciences : La démarche expérimentale

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Outils d’aide l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

- 1 - Outil du Ministère de l’Éducation Nationale

- L’outil Aide à l’évaluation en fin d’école élémentaire regroupe un ensemble d’activités pour aider les maitres à évaluer leurs élèves. Ce sont eux qui choisissent le moment de l’évaluation.

- Les propositions reposent sur plusieurs formes d’activités de l’élève : lecture, observation, expérimentation...

- Pour chaque activité, des indications rappellent les compétences ou les connaissances évaluées, précisent les consignes de passation et aident à l’analyse des productions des élèves.

Eduscol

- 2 - Outil de l’Académie de Toulouse

- Les évaluations de l’Académie de Toulouse sont proposées au niveau CM1.

Ces outils d’évaluation en sciences permettent d’évaluer des compétences attendues en fin de palier 2 du Socle commun .

Il s’agit d’évaluer le pilier concernant les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

Les outils se centrent principalement sur la culture scientifique et technologique. Ils permettent aussi d’évaluer des compétences en mathématiques mais aussi en maitrise de la langue.

- Une évaluation permettant d’évaluer les items suivants :
- capacité à choisir une hypothèse (1)
- capacité à choisir un protocole expérimental (2)
- capacité à exploiter des résultats : calculer (3)
- capacité à comparer des sommes obtenues (4)
- capacité à émettre une conclusion cohérente en respectant la syntaxe de la phrase (5)
- capacité à mettre en œuvre d’un dispositif expérimental (6)
- capacité à produire une conclusion cohérente (7)
- capacité à s’exprimer dans des phrases syntaxiquement correctes (8)

Livret enseignant
Livret lve Epeuve A1
Livret lve Epreuve A2

Documents joints