Une souris dans ma trousse
Le JOURNAL de l’@TICE n°3 - Nov 2014
circonscription d’Evian les Bains
PEDAGOGIE INVERSEE à l’ÉCOLE ELEMENTAIRE
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8680.pdf
Définition/enjeux/mise en œuvre : https://prezi.com/5w6ckvg3y-7r/la-pedagogie-inversee/
Dans l’académie d’Orléans -Tours, le département du Loiret vient de publier « @miclik », un jeu sérieux interactif en libre accès destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à l’usage raisonné et responsable des réseaux sociaux. Le scénario invite les élèves à mettre en pratique différents aspects d’un réseau social pour en comprendre les intérêts mais aussi les risques et les limites.
http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/
Un jeu sérieux ?
Depuis le milieu des années 2000, ce concept s’est amplement développé dans la communauté éducative internationale. De quoi s’agit-il ?
Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est (…) un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique (…) ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
Il existe – dans la perspective d’une utilisation pédagogique – deux types principaux de jeux sérieux : ceux qui ont été dévoyés de leur but initial, purement ludique, pour leur mise en situation permettant une approche utilisable en classe, et ceux développés uniquement dans le but d’une situation d’apprentissage.
Plus d’infos sur les jeux sérieux sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion
SCRATCH
http://scratchfr.free.fr/
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
CODE STUDIO
http://studio.code.org/
Heure de code:Lancez-vous dans la découverte des bases de l’informatique.
Pour les élèves de l’école de primaire...et pour tous les âges !