Le JOURNAL de l’@TICE n°3 - nov 2015
circonscription d’Evian les Bains
Une souris dans ma trousse
Toutes les œuvres des musées français en ligne et faciles à partager
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Enseigner en maternelle avec et par le numérique |
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Les programmes pour l’école maternelle qui sont entrés en vigueur à la rentrée mentionnent dans plusieurs domaines l’usage du numérique : utilisation adaptée d’un ordinateur, d’une tablette, d’un appareil photo numérique, découverte de messages électroniques, recherches sur internet… Cette ressource propose ci-dessous quelques pistes pédagogiques pour une mise en œuvre des usages du numérique au service des apprentissages. |
« Lettre TIC’Édu Premier degré Septembre 2015 ». Ces dossiers proposent des utilisations du numérique en maternelle, au service des apprentissages. Les descriptifs, vidéos, séances, outils… correspondant aux différents dispositifs sont accessibles via ce lien : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-premier-degre/lettre-primaire-septembre-2015/#108
Apprendre avec les outils numériques La réflexion sur les usages du numérique à l’école maternelle a conduit le pôle maternelle des Vosges à proposer un catalogue illustré de séquences pédagogiques issues de projets mis en œuvre dans les classes. Les apprentissages langagiers y sont détaillés et les outils numériques utilisés sont variés : vidéo projecteur, tablette, TNI, enregistreur audio, appareil photo… Évoquer une expérience passée Des élèves de GS réalisent leur album personnel en enregistrant des commentaires sonores sur des photos prises durant les activités de la journée. Améliorer l’écoute et l’expression Des baladeurs sont utilisés pour améliorer la qualité d’écoute et développer la capacité d’attention. Des productions orales enregistrées sont réalisées dans un second temps. Observer et comprendre les images Des élèves de maternelle sont invités à une lecture active des images qu’ils rencontrent. Au cours de leur production, différentes notions sont abordées dans le cadre d’une éducation à l’image. Découvrir la fonction de l’écrit Réalisation d’un trombinoscope sonore pour mémoriser le prénom des élèves. Commencer à produire de l’écrit Des élèves réalisent une production collective faisant suite à la lecture d’un album de jeunesse. Développer la liaison GS/CP Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves réalisent des imagiers sonores sur tablettes. Valoriser les réussites et les progrès Avec les possibilités offertes par le numérique, ce cahier personnel a l’ambition de constituer une mémoire des traces, des évolutions et des réussites de l’élève. Ses progrès personnels et son cheminement sont mis en valeur au regard des compétences construites tout au long de l’école maternelle. Consultable en ligne, les familles ont un accès aux productions individuelles de leur enfant, rendant plus explicites les apprentissages visés. Expliciter les modalités d’apprentissage en PS Une enseignante utilise un Espace Numérique de Travail pour animer les activités d’apprentissage de la classe, favorisant ainsi la liaison avec les familles. Une classe ouverte aux parents Une enseignante apporte son témoignage sur l’usage d’un vidéo projecteur interactif dans sa classe de PS. Ses pratiques pédagogiques sont aussi présentées aux parents. |