Un projet pluridisciplinaire
mené en 2011-2012 dans une classe de CE1-CM1
- Pilier 5 Culture humaniste – Histoire des Arts
Porter à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain
Distinguer les grandes catégories de la création artistique ( littérature, musique, danse , théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées.
Situer dans le temps et l’espace, identifier le domaine artistique, détailler des éléments, vocabulaire spécifique
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques, avec divers matériaux et supports.
Arts visuels arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques
Favoriser l’expression et la création.
Conduire à l’acquisition des savoirs et de techniques spécifiques
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques, avec divers matériaux et supports.
Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchainements, à visée artistique ou expressive.
Pilier 3 - Sciences
Pratiquer une démarche d’investigation
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral
La matière
L’énergie : EDD – La lumière
Les objets techniques : transmission de mouvements
Pilier 1 – Maitrise de la langue
Écrire - Production décrits
Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, en respectant des consigne de composition et de rédaction.
Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
Pilier 4 – TICE
S’approprier un univers informatique de travail
adopter une attitude responsable
créer, produire, traiter, exploiter des données
s’informer, se documenter
communiquer, échanger