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Par : IEN Evian
Publié : 16 novembre 2011

Pédagogie

La familiarité

Education artistique et culturelle

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La familiarité. On ne connaît une chose que lorsqu’on la fréquente. Profitant de cette curiosité de l’enfant et sur sa faculté à pouvoir sans cesse refaire une activité, un jeu qu’il aime, l’école engage un rapport réitéré, régulier avec les objets culturels. Ce rapport naturel, sans contrainte, porté par des activités apportant du plaisir mais, par leur fréquence, manifestant du sens se complète par l’abord de la réalité du processus de création. Elle restera modeste puisque le champ de référence de l’élève n’est pas encore étendu et qu’il doit disposer de compétences techniques pour l’aborder plus complètement. Cependant, cette première expérience qui se trouve des voies différentes mène doucement l’élève à la perception des gestes qui donnent forme à l’oeuvre, à l’émotion ressentie par l’activité et par l’observation de ses propres créations, à la compréhension des lois des matériaux utilisés. En somme on n’invente qu’en travaillant.