Honoré Daumier, Théophile-Alexandre Steinlen et Henri de Toulouse-Lautrec, sont pour la première fois réunis au Palais Lumière, dans une confrontation autour de la représentation de la vie quotidienne Parisienne.
Ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société se font les chroniqueurs de leur quotidien. Soucieux de dépeindre à leur manière leurs contemporains et la vie qui les entoure, ils en donnent une transcription directe et réelle, emprunte d’humanisme et de tendresse, notamment à travers une presse qui connaît dans cette période un développement considérable. Les dessins qu’ils doivent produire se nourrissent de ce siècle en mouvement et de ces modernisations. Tout à la fois acteurs et spectateurs, ils côtoient cette agitation et traduisent en images ces mutations d’une société dont ils sont les témoins vivants.
Le Palais Lumière met à disposition un dossier pédagogique qui revient sur les principaux éléments de la culture humaniste mise en réseau. Document à posséder pour ouvrir la compréhension de cette période historique aux élèves de cycle 3 par exemple.