Vous êtes ici : Accueil > USAGES DU NUMERIQUE > PROJETS NUMERIQUES > PLAIRE 2016-2018 > Le Jeu de l’orange (ou post-it)
Publié : 7 février 2017

Le Jeu de l’orange (ou post-it)

0 vote


D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur

Compétences :
 Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau
 Résolution de problème concret en coopérant

- L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales.

Matériel :
5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres

- Etape 1 : PREALABLE
Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it.
Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment faire pour faire circuler les inititiales ?
 Il faut créer une sortie : un des membres du groupe n’aura qu’une lettre à retrouver (souvent le meneur du jeu).

- Etape 2 : JOUER
Pour retrouver ses initiales, 2 règles à respecter :
 Un seul post-it dans chaque main
 On ne peut passer un post-it qu’à son voisin immédiat.
Il s’agit pour les élèves de respecter scrupuleusement les règles de circulation de l’information et de s’organiser collectivement pour faire réussir la situation à tout le groupe. Les élèves voudront dans un premier temps retrouver leurs propres initiales et il faudra qu’ils puissent s’en détacher affectivement pour pouvoir poursuivre le jeu. Au fur et à mesure du jeu, on peut anticiper les déplacements pour gagner en efficacité.

Le Jeu de l’orange