Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences expérimentales et technologiques > Pour aller plus loin > La main à la pâte > Lauréats Concours "Main à la pâte 2006"
Publié : 31 mars 2006

Lauréats Concours "Main à la pâte 2006"

0 vote

Lauréats 2006

- l’école publique Chef-lieu, de Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie), pour le travail effectué par la classe de CM1-CM2 de Mme Marie-Christine COSSON,
Avoir l’air de rien, un drôle d’air, l’air de quoi ?

- Pour cette classe, l’aventure des sciences et de la technologie commence en septembre par un stage de voile sur le lac Léman. Ils observent très vite que c’est le vent qui pousse le bateau, et que celui-ci va d’autant plus vite que le vent souffle fort. Ils apprennent à en mesurer la direction, la vitesse, à expliquer son action sur les voiles, à comprendre le rôle de la dérive. Mais qu’est-ce que le vent sinon de l’air en mouvement, et tout est désormais mis en place pour animer le cours de sciences et de technologie sur la totalité de l’année scolaire : quoi de plus naturel en effet que de chercher à répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que l’air ? », « L’air est-il de la matière ? », à en étudier les propriétés, à comprendre comment l’on respire.
Et quoi de plus logique également que de relever le « défi-air » de la circonscription d’Évian « Voler sur 5 mètres ou pendant 5 secondes ». L’imagination est vraiment au rendez-vous et de multiples projets sont expérimentés avec enthousiasme par les élèves : le planeur, la montgolfière, la fusée, la catapulte, la planète volante, la bouteille propulsée par une pompe à air…
C’est tout simplement remarquable.
(Rapport du jury 2006)