Le cahier de découvertes et d’expériences en classe de MS/GS/CP
Un outil réalisé et utilisé dans une classe de MS/GS/CP
- 1. Pourquoi un cahier de découvertes et d´expériences ?
Il doit permettre aux enfants de :
Garder une mémoire des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Le cahier permet à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé.
Structurer une démarche à partir d’un problème posé en les amenant à vérifier leurs remarques par des observations, des expériences, des recherches, des constructions.
Faire évoluer leurs trace écrite : c´est-à-dire s’appuyer sur les documents réalisés en commun pour améliorer la production individuelle (dessins, schémas, tableaux, etc.)
Réussir à verbaliser leur pensée et leurs observations : en décrivant ce qu´ils voient , en apprenant et en sachant réutiliser du vocabulaire spécifique.
2. Que trouve-t-on dans ce cahier ?
Des écrits individuels et collectifs :
La formulation du problème
La liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation.
Des dessins d’enfants
Des dessins ou schémas à compléter
Des photos, des images
Des compte-rendu collectifs
Des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement
Des textes scientifiques « savoir savant »
La formulation finale permettant de donner du sens aux activités.
Les pages « maison » :
Des commentaires, photos, images ou objets collectés en famille servent à compléter les remarques faites en classe, et donneront l´occasion aux enfants de raconter en classe ce qui s´est passé à la maison et ce qu´on a remarqué, ce que papa ou maman a expliqué…
Ces pages sont très importantes aux yeux des enfants car elles sont un pont entre la maison et l´école ; elles sont un support de langage important : chacun peu relater un moment de sa vie à la maison devant la classe et susciter des remarques et un intérêt certain puisque le sujet est commun à tous !
Remerciements à Manuelle Jondeau poru la mutualisation de cet outil.