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Publié : 30 mai 2018

Des Robots dans l’espace Projet HN 2018

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DES ROBOTS DANS L’ESPACE


Description du projet :

Comment l’apprentissage du code informatique fait-il progresser les élèves en mathématiques ?

Ce projet mené par 7 enseignants, 1 PEMF-ERUN et 2 conseillères pédagogiques se propose d’approfondir et évaluer un domaine particulier dans le projet PLAIRE (Pensée Logique Algorithmes Informatique des Robots d’Evian).
Les activités proposées ont fait appel à des supports variés :
-  sans matériel spécifique, « en débranché »
-  des robots programmables (Thymios, Bluebot, Cubetto)
-  des applications en ligne utilisables sur ordinateurs ou tablettes ;
L’initiation à la programmation a été une opportunité pour des travaux interdisciplinaires :
- avec le champ questionner le monde au cycle 2, les élèves ont été invités à expliciter les programmes de déplacement qu’ils conçoivent pour gagner en abstraction et en autonomie.
- avec le champ mathématiques : l’initiation à la programmation apparaît dans les programme au sein du thème Espace et géométrie en lien avec l’objectif « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères »
au cycle 2 et « (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des
représentations » au cycle 3.

- Les acteurs :
BANSE Alexandra PE THOLLON, BENAND Corinne PE VACHERESSE, COSSON Marie-Christine ERUN EVIAN, GIRARD DEPRAULEX Baptiste PE La Chapelle d’Abondance, GRASS Valérie PE St PAUL en CHABLAIS, KOP Emmanuel PE LARRINGES, LAZZAROTTO Frédérique CPC EVIAN , MIONNET Isabelle PE VACHERESSE, MONTFORT Anne-Hélène PE MARIN, TOURNIER Elisabeth CPC EVIAN.

- Niveaux de classes concernés : GS/CP – CP CP/CE1 – CE2/CM1 – CM1/CM2

- Objectifs :
 Développer l’apprentissage du code informatique à travers des activités débranchées et branchées (robot pédagogique)
 Ancrer les déplacements mathématiques au réel afin d’améliorer la perception et l’appropriation du raisonnement spatial.
 Développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages
-  Vocabulaire et orientation spatio-temporel
-  Grandeurs et mesures

-  Vidéo :

- Les effets observés sur les apprentissages des élèves :
- Vocabulaire spatial acquis
- > amélioration de la latéralisation, les élèves se déplacent mieux dans l’espace, utilisent le vocabulaire spatial.

- Notions informatiques rencontrées : algorithmes, boucles…
- Grandeurs et mesures associées aux situations
- Langue orale pour communiquer
- Utiliser un codage de la langue et des informations
- > développer sa pensée, construire, murir un projet, travail collaboratif
- > partager un projet collectif, mettre ses idées en commun, coproduire
- > faire des liens entre ses connaissances : pour tracer un carré je dois connaitre les propriétés du carré.

- Les effets observés sur les pratiques enseignantes :
- > adapter son vocabulaire, clarté des consignes
- > travail transdisciplinaire
- > amélioration des connaissances en programmation

- implication dans la production d’une séquence de situations et activités liant apprentissage du code
- échanges réflexifs sur la progression des apprentissages en mathématiques, lecture et langue orale.
- travailler en interdisciplinarité
- observer et évaluer les élèves dans des activités de manipulation
L’utilisation des activités débranchées puis des robots pédagogiques et les concepts de codage et programmation permettent de construire les apprentissages entre une situation vécue, réelle et une abstraction complète. Les élèves vont visualiser et manipuler des concepts mathématiques comme appui pour construire le cheminement intellectuel vers la résolution d’une situation mathématique.

- Productions des enseignants acteurs du projet :

Thollon_ouvatonrobot
Thollon_DDM
Vacheresse_GS/CP
Larringes_bilan
Thollon_ouvatonrobot
La chap_bluebot_seance1
LaChap_bluebot_seance2
La Chap_bluebot_seance3
La Chap_bluebot_seance4
LaChap_bluebot_seance5
LaChap_seanceEPS
Larringes_deficubetto