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Publié : 6 janvier 2017

Séquence l’ïle au trésor

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Séquence L’ILE AU TRESOR

- Automates d’états finis
Ensemble d’instructions, l’ordinateur reconnait le mot ou la chaîne de caractères.

D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur

- Domaines d’apprentissage travaillés : Cycle 2 (CE2) et cycle 3
o Mathématiques : développer la logique et le raisonnement en utilisant des mots et des symboles pour décrire et continuer des séquences
o Français : production d’écrits, schémas, prise de notes

- Objectifs de la séance :
o Etablir/créer un plan simple
o Reconnaître des séquences d’instructions
o Logique
o Etablir / suivre des instructions
o Vocabulaire : procédure, instruction, condition, boucle


- Compétences du socle commun travaillées :

Mathématiques
Chercher
-  Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas…
-  S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
-  Tester, essayer plusieurs pistes de résolutions
Espace et Géométrie
-  (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

Apprentissages spatiaux
Dans la continuité de cycle 2 et tout au long du cycle, les apprentissages spatiaux se réalisent à partir de problèmes de repérage de déplacements d’objets, d’élaboration de représentation dans des espaces réels, matérialisés (plans, cartes…) ou numériques.
Initiation à la programmation
Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement.

- Lien vers la vidéo

- Télécharger la séquence :

ile au trésor