Séquence L’ILE AU TRESOR
Automates d’états finis
Ensemble d’instructions, l’ordinateur reconnait le mot ou la chaîne de caractères.
D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur
- Domaines d’apprentissage travaillés : Cycle 2 (CE2) et cycle 3
o Mathématiques : développer la logique et le raisonnement en utilisant des mots et des symboles pour décrire et continuer des séquences
o Français : production d’écrits, schémas, prise de notes
- Objectifs de la séance :
o Etablir/créer un plan simple
o Reconnaître des séquences d’instructions
o Logique
o Etablir / suivre des instructions
o Vocabulaire : procédure, instruction, condition, boucle
Compétences du socle commun travaillées :
Mathématiques
Chercher
Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas…
S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
Tester, essayer plusieurs pistes de résolutions
Espace et Géométrie
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Apprentissages spatiaux
Dans la continuité de cycle 2 et tout au long du cycle, les apprentissages spatiaux se réalisent à partir de problèmes de repérage de déplacements d’objets, d’élaboration de représentation dans des espaces réels, matérialisés (plans, cartes…) ou numériques.
Initiation à la programmation
Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement.
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