LIRE, DIRE, ECRIRE au cycle 3 | |
Animation pédagogique du mercredi 5 décembre 2012 : le diaporama | |
Le tableau des compétences. | |
Ce tableau reprend les compétences du socle commun, identifie les activités références à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de développer les compétences citées. Il indique les objectifs des programmes à travailler par niveau de classe. | |
Dégager le sens d’un texte. | |
- La note de synthèse. - La revue de presse. - Proposition de programmation (document de travail) d’un apprentissage explicite de la compréhension. Les supports des différentes situations sont à demander aux conseillères pédagogiques. |
|
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptés à son âge. | |
-
Définir des objectifs littéraires - Eléments pour l’élaboration d’un parcours littéraire pour les élèves de cycle 3 : une proposition d’ouvrages pour répondre à la nécessité de définir des objectifs littéraires. - Une bibliographie thématique pour choisir des ouvrages - Une projection de parcours littéraire pour une classe de cycle 3 - Un exemple de parcours littéraire pour une classe de cycle 3. - Un dispositif pour aborder la lecture littéraire : la lecture partagée. |
|
Apprendre à débattre. | |
- Présentation d’un dispositif de débat à visée démocratique. | |
Dispositif "Paul ELUARD, poète de la liberté" pour illustrer l’animation pédagogique. |
|
Aborder la question de la liberté par la lecture d’oeuvres de la littérature. | |
-
Dispositif complet pour une classe de CE2 : Liberté de Paul Eluard, - Dispositif "le mur, d’Angel ESTEBAN". - Dispositif "Le voyage d’OREGON de RASCAL". - Dispositif "La rédaction d’Antonio SKARMETA". |
|
Lire et écrire des poésies | |
- Lire des poésies : la lecture partagée. - Le quart d’heure poétique. - Dispositif d’écriture de textes poétiques. |
|
Apprendre à se poser des questions par la lecture de fables philosophiques |