CHROMATOGRAPHIE
ou...une enquête de la police scientifique avec nos feutres noirs d’écoliers
Journée scientifique dans une école
schéma du projet (cahier des charges)
des interventions possibles dans chaque classe.
des ateliers, temps d’échanges entre les élèves des classes, qui présentent leur atelier, mais se rendent aussi sur les stands d’autres classes...
une ou plusieurs classes d’une école invitent une ou plusieurs autres classes / organisation d’un rallye scientifique
le Jardin expérimental
remerciements aux écoles de Lugrin, Thollon et les Faverges St (...)
Le cahier de découvertes et d’expériences en classe de MS/GS/CP Un outil réalisé et utilisé dans une classe de MS/GS/CP
1. Pourquoi un cahier de découvertes et d´expériences ?
Il doit permettre aux enfants de : Garder une mémoire des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Le cahier permet à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé. Structurer une démarche à partir d’un problème posé en les amenant à vérifier leurs remarques par des observations, des expériences, des (...)
ce module a été conçu par une collègue PE de la circonscription, à partir d’une séquence visionnée sur le DVD "Apprendre la science et la technologie à l’école" distribué par le Ministère à chaque école, lien sur le site La Main à la pâte
Objectif général :
Comprendre que les éléments réagissent différemment au contact de l’eau.
Construire un objet.
Compétences :
Etre capable d’émettre des hypothèses
Etre capable de réaliser des expériences
Etre capable de construire un (...)
Le Trésor des lecteurs de la Hulotte
Depuis un an les lecteurs de la Hulotte ont sillonné les forêts à la recherche de tous les arbres mystérieux décrits dans le numéro 88 "Petits Mystères des Grands Bois".
Voici en images leurs trésors...
Le site du trésor des lecteurs de la Hulotte
La Mare pédagogique "actions envisagées"
<Freemind|doc=839>
article associé "La mare pédagogique" et le Socle Commun
Un projet pluridisciplinaire balayant de nombreuses compétences du Socle commun, adaptable à tous les cycles de l’école primaire.
<Freemind|doc=822>
- Utilisation optimale en utilisant Internet Explorer
Toutes les infos sur les cartes heuristiques et le logiciel Freemind nécessaire pour en créer.
Air chaud - air froidExpériences en classe de cycle 3
L’air est-il une matière ?
Mise en évidence dans une classe de cycle 3
Liquide ou solide
Un phénomène étrange
Un fluide non newtonien : mélange eau + Maïzena
Mettre en évidence de l’ADN
Extraire de l’ADN d’oignon
matériel / déroulement de séances / expériences pour les 3 cycles
le diaporama atelier de pratique Sciences du 5/12/07
la fiche-expérience vierge
une fiche-expérience sur la densité
une fiche-expérience sur la chromatographie
une fiche-expérience 160=200
Des fiches tecniques réalisés par des cycles 3
2005-2021 © IEN EVIAN LES BAINS - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.1 [23954] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 17 mai 2021