Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Sciences expérimentales et technologiques > Pour aller plus loin > Des exemples de pratiques

Articles

  • Chromatographie - Octobre 2014

    CHROMATOGRAPHIE
    ou...une enquête de la police scientifique avec nos feutres noirs d’écoliers

  • Organiser une rencontre scientifique - Juin 2010

    Journée scientifique dans une école
    schéma du projet (cahier des charges)
    des interventions possibles dans chaque classe.
    des ateliers, temps d’échanges entre les élèves des classes, qui présentent leur atelier, mais se rendent aussi sur les stands d’autres classes...
    une ou plusieurs classes d’une école invitent une ou plusieurs autres classes / organisation d’un rallye scientifique
    le Jardin expérimental
    remerciements aux écoles de Lugrin, Thollon et les Faverges St (...)

  • Le cahier de découvertes et d’expériences - Février 2010

    Le cahier de découvertes et d’expériences en classe de MS/GS/CP Un outil réalisé et utilisé dans une classe de MS/GS/CP
    1. Pourquoi un cahier de découvertes et d´expériences ?
    Il doit permettre aux enfants de : Garder une mémoire des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Le cahier permet à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé. Structurer une démarche à partir d’un problème posé en les amenant à vérifier leurs remarques par des observations, des expériences, des (...)

  • Module pour MS "La boîte à neige" - Décembre 2009

    ce module a été conçu par une collègue PE de la circonscription, à partir d’une séquence visionnée sur le DVD "Apprendre la science et la technologie à l’école" distribué par le Ministère à chaque école, lien sur le site La Main à la pâte
     Objectif général :
    Comprendre que les éléments réagissent différemment au contact de l’eau.
    Construire un objet.
     Compétences :
    Etre capable d’émettre des hypothèses
    Etre capable de réaliser des expériences
    Etre capable de construire un (...)

  • Site - Décembre 2009

    Le Trésor des lecteurs de la Hulotte
    Depuis un an les lecteurs de la Hulotte ont sillonné les forêts à la recherche de tous les arbres mystérieux décrits dans le numéro 88 "Petits Mystères des Grands Bois".
    Voici en images leurs trésors...
    Le site du trésor des lecteurs de la Hulotte

  • Carte "la mare pédagogique" Actions envisagées - Novembre 2009

    La Mare pédagogique "actions envisagées"
    <Freemind|doc=839>
    article associé "La mare pédagogique" et le Socle Commun

  • Carte "Analyse d’une scène d’infraction" - Novembre 2009

    Un projet pluridisciplinaire balayant de nombreuses compétences du Socle commun, adaptable à tous les cycles de l’école primaire.
    <Freemind|doc=822>
    - Utilisation optimale en utilisant Internet Explorer
    Toutes les infos sur les cartes heuristiques et le logiciel Freemind nécessaire pour en créer.

  • Air chaud - air froid - Octobre 2009

    Air chaud - air froidExpériences en classe de cycle 3

  • L’air est-il une matière ? - Octobre 2009

    L’air est-il une matière ?
    Mise en évidence dans une classe de cycle 3

  • Liquide ou solide ? - Octobre 2009

    Liquide ou solide
    Un phénomène étrange
    Un fluide non newtonien : mélange eau + Maïzena

  • Extraire de l’ADN - Octobre 2009

    Mettre en évidence de l’ADN
    Extraire de l’ADN d’oignon

  • Expériences la Lumière C1, C2, C3 - Mai 2008

  • Fiches expériences / L’eau - Décembre 2007

    matériel / déroulement de séances / expériences pour les 3 cycles

  • - DOCUMENTS DIVERS- L’eau - Décembre 2007

    le diaporama atelier de pratique Sciences du 5/12/07
    la fiche-expérience vierge
    une fiche-expérience sur la densité
    une fiche-expérience sur la chromatographie
    une fiche-expérience 160=200
    Des fiches tecniques réalisés par des cycles 3