Publié : 14 octobre 2014

Dossier Imaginecole

0 vote

Un projet pluridisciplinaire

- mené en 2011-2012 dans une classe de CE1-CM1

- Pilier 5 Culture humaniste – Histoire des Arts

- Porter à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique ( littérature, musique, danse , théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées.
- Situer dans le temps et l’espace, identifier le domaine artistique, détailler des éléments, vocabulaire spécifique
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques, avec divers matériaux et supports.

- Arts visuels arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques
Favoriser l’expression et la création.
Conduire à l’acquisition des savoirs et de techniques spécifiques

- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques, avec divers matériaux et supports.
Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchainements, à visée artistique ou expressive.

Pilier 3 - Sciences

- Pratiquer une démarche d’investigation
- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral
- La matière
- L’énergie : EDD – La lumière
- Les objets techniques : transmission de mouvements

Pilier 1 – Maitrise de la langue

- Écrire - Production décrits
- Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, en respectant des consigne de composition et de rédaction.
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

Pilier 4 – TICE

S’approprier un univers informatique de travail
adopter une attitude responsable
créer, produire, traiter, exploiter des données
s’informer, se documenter
communiquer, échanger

Dossier Imaginecole