Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Lire, Dire, Ecrire au cycle 3
Par : IEN Evian
Publié : 5 décembre 2012

Pédagogie

Lire, Dire, Ecrire au cycle 3

Maîtrise de la langue

0 vote
LIRE, DIRE, ECRIRE au cycle 3
Animation pédagogique du mercredi 5 décembre 2012 : le diaporama
Le tableau des compétences.
  Ce tableau reprend les compétences du socle commun, identifie les activités références à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de développer les compétences citées. Il indique les objectifs des programmes à travailler par niveau de classe.
Dégager le sens d’un texte.
- La note de synthèse.
- La revue de presse.
- Proposition de programmation (document de travail) d’un apprentissage explicite de la compréhension
. Les supports des différentes situations sont à demander aux conseillères pédagogiques.
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptés à son âge.
  - Définir des objectifs littéraires
- Eléments pour l’élaboration d’un parcours littéraire pour les élèves de cycle 3 : une proposition d’ouvrages pour répondre à la nécessité de définir des objectifs littéraires.
- Une bibliographie thématique pour choisir des ouvrages
- Une projection de parcours littéraire pour une classe de cycle 3
- Un exemple de parcours littéraire pour une classe de cycle 3.

- Un dispositif pour aborder la lecture littéraire : la lecture partagée.
Apprendre à débattre.
  - Présentation d’un dispositif de débat à visée démocratique.
Dispositif "Paul ELUARD, poète de la liberté" pour illustrer l’animation pédagogique.
Aborder la question de la liberté par la lecture d’oeuvres de la littérature.
  - Dispositif complet pour une classe de CE2 : Liberté de Paul Eluard,
- Dispositif "le mur, d’Angel ESTEBAN".
- Dispositif "Le voyage d’OREGON de RASCAL".
- Dispositif "La rédaction d’Antonio SKARMETA".
Lire et écrire des poésies
  - Lire des poésies : la lecture partagée.
- Le quart d’heure poétique
.
- Dispositif d’écriture de textes poétiques.
Apprendre à se poser des questions par la lecture de fables philosophiques