Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Education artistique et culturelle
Par : IEN Evian
Publié : 14 mars 2012

Pédagogie

La page des arts et de la culture humaniste

culture humaniste

Le site éduscolprésente la définition la culture humaniste retenue dans le socle commun. Les apports de 4 disciplines contribuent au fil de la scolarité obligatoire à enrichir la perception du réel, ouvrir l’esprit à la diversité des situations humaines, inviter à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et susciter des émotions esthétiques.

L’histoire des arts
Le portail national de ressources éduscol offre un ensemble de repères permettant d’enrichir l’enseignement de l’histoire des arts.

Le groupe départemental arts et culture humaniste en Haute-Savoie.
Ce site offre une ressource propre et originale issue de la réflexion des membres du groupe et des écoles de Haute-Savoie

Par : IEN Evian
Publié : 8 novembre 2011

Pédagogie

Les contributions des arts et de la culture

Education artistique et culturelle

En
quoi l’éducation artistique et culturelle a-t-elle à voir
avec l’éxpérience scolaire ?

La conférence pédagogique du mercredi 12 octobre au palais
des congrès d’Evian suggère des formes de travail permettant
d’introduire, dans l’enseignement, des pratiques liées aux arts
et à la culture en général.
L’idée d’une pratique culturelle intensive est soutenue par un
exercice de la lecture, de l’écriture et de la parole. Il est question
notamment des outils symboliques inscrivant l’expérience individuelle,
à partir des objets de la culture, dans la mémoire.
Un cheminement exigeant que chacun doit pouvoir réaliser ; dans
cette affaire, le rôle de l’école est central voire déterminant.
Ces notions
apparaîssent plus largement dans le résumé écrit
de cette animation.

A partir de là, l’école peut s’engager sur le chemin de pratiques culturelles considérant plusieurs principes repris ci-dessous. Ils constituent globalement une unité mais peuvent être appréciés individuellement comme autant de nécessités pour donner un sens à une approche culturelle de l’enseignement. Ils seront explorés autant que la mise en réseau des pages internet ne le permette.


Diaporama de l’animation

La familiarité. On ne connaît une chose que lorsqu’on la fréquente. La suite...

Articles

  • La familiarité - Novembre 2011

    La familiarité. On ne connaît une chose que lorsqu’on la fréquente. Profitant de cette curiosité de l’enfant et sur sa faculté à pouvoir sans cesse refaire une activité, un jeu qu’il aime, l’école engage un rapport réitéré, régulier avec les objets culturels. Ce rapport naturel, sans contrainte, porté par des activités apportant du plaisir mais, par leur fréquence, manifestant du sens se complète par l’abord de la réalité du processus de création. Elle (...)