LE FACTEUR
Compétences :
Pensée Informatique
Découverte de la notion de graphe, son vocabulaire, ses propriétés, notions de circuits et de chemins
Résolution de problème concret
Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité
Raisonnements algorithmiques et logiques
Etape 1 : Trouver le chemin du facteur qui part de la poste, passe une et une seule fois dans chaque rue pour distribuer son courrier.
Matériel : 1 planche à clou, 1 carte trajet, 1 ficelle
Etape 2 : Trouver le chemin le plus court qui passe par tous les points.
Matériel : 1 planche à clou, 1 ficelle, 1 feutre
Essayer de trouver la manière de relier tous les clous qui consomme le moins de ficelle possible.
Ces activités permettent, par la manipulation de ficelle et planche à clou, de découvrir la notion de chemin et de circuit dans un graphe non orienté. Ensuite, par essais successifs de trouver un chemin efficace.
Notre société est reliée par plusieurs types de réseaux : les réseaux téléphoniques, de distribution d’énergie, informatiques, routiers. Pour chacun de ces réseaux, il faut choisir où installer les routes, les câbles ou les liaisons radio. Il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour relier les objets au sein d’un réseau.
Prolongements :
Varier le placement des clous, ceci permettra aussi d’envisager la résolution de problème dans la complexité de rechercher la ou les solutions existantes.
D’après http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/planches-euler.pdf
Utiliser le jeu en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/92520285/
Ressources
Unplugged L’informatique sans ordinateur, la ville embourbée https://interstices.info/upload/docs/application/pdf/2014-06/csunplugged2014-fr.pdf
Le jeu du facteur :
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/circuit-eulerien.pdf
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/fiche_prof_facteur.pdf
Le problème du voyageur de commerce :
https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-la-programmation-creative/un-programme-correct-peut-il-echouer