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Publié : 31 mars 2007

Lauréats Concours "Main à la pâte 2007"

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Lauréats 2007

- l’école publique de Tholon-les-Mémises (Haute-Savoie), pour le travail de la classe de CE2-CM1-CM2 de Mme Marie-Christine COSSON,

Eau sur la montagne, défi pour les gars de l’eau

- Observant la présence de l’eau en milieu naturel, les élèves se sont posé une question
simple : l’eau est elle une matière ? Questions et recherches sur ce sujet ont débouché
sur les différents états de la matière - solide, liquide et gazeux- sur les moyens de les
différencier concrètement ainsi que sur la possibilité de séparer un solide mélangé à un
liquide comme l’eau, conduisant les élèves à expérimenter filtration et évaporation.
Regroupés en petits ateliers, les élèves ont ensuite abordé les propriétés physiques de
l’eau liquide avec des moyens très simples illustrant l’imagination du professeur et
l’implication des élèves.
Des visites au Lac noir et à la Mer de Glace ont donné lieu à des prélèvements
d’échantillons, à des prises de notes, des dessins après observation à la loupe
binoculaire ou à l’oeil nu, à des récits écrits.
Le travail s’est poursuivi par une réflexion sur le cycle de l’eau, les différentes formes
des réserves d’eau de la planète, la notion d’eau potable.
Enfin, les élèves ont relevé un défi technologique lancé par la circonscription d’Evian -
comment créer un mouvement avec de l’eau ? - en construisant et décrivant dans une
fiche technique un moulin, une chute, un tourniquet, un ludion, des vases
communicants, qu’ils ont présentés en juin 2007.
Il s’agit là d’un excellent dossier, organisé selon une démarche progressive dans
laquelle des questions simples ont pu être prolongées en fonction de la curiosité des
élèves. Il est largement et clairement illustré par des photos qui montrent non seulement
que les élèves ont très largement expérimenté, mais aussi comment ils ont travaillé et
avec quoi. Des textes et des dessins de tous témoignent de la diversité de leurs
réalisations et de leurs compréhensions. Il y a un très bon équilibre entre un travail
individuel ou en petits groupes pour les réalisations pratiques et une réflexion collective
pour élaborer le programme des séances expérimentales et les synthèses dans les phases
finales. Les activités ont été l’occasion de mettre à contribution d’autres disciplines -
français, mathématiques, musique et de favoriser le travail sur la langue.
Enfin, ce projet très complet a abordé la question de l’eau à différentes échelles depuis
le « quasi moléculaire » jusqu’au cycle de l’eau sur la planète.