STAND BY ME
USA - 1986 - Rob Reiner - 1h27
Gordie Lachance se souvient : en ce déjà lointain été 1959, il avait douze ans et avec ses trois inséparables copains il s’était lancé dans une expédition peu banale pour repérer le corps d’un adolescent disparu mais dont ils avaient appris qu’il gisait dans une forêt.
Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, drôle et touchante, qui nous entraîne dans cette période clé où l’individu quitte l’enfance pour rejoindre le monde des adultes.
YAABA
Burkina Faso - 1988 - Idrissa Ouedraogo - 1h30
Dans un village d’Afrique noire, une vieille femme, Sana, est rejetée par tous. On prétend
que c’est une sorcière, qu’elle attire le malheur. Seul un jeune garçon, Bila, oubliant quelques instants ses camarades de jeu, et plus particulièrement sa cousine
Nopoko, va peu à peu se rapprocher de la vieille femme, qu’il appellera « Yaaba »
(grand-mère) et à laquelle il voudra rendre des services. Cette amitié « contre-nature »
ne plaît pas au père de Bila, mais cela ne change rien à la résolution de l’enfant.
Modestie esthètique et pourtant : force, beauté, magie et séduction de cette chronique villageoise riche d’une leçon de tolérance universelle.
LE GARCON QUI NE VOULAIT PLUS PARLER
Pays-Bas - 1995 - Ben Sombogaart - 1h48
Memo vit avec sa mère et sa petite sœur dans un village kurde de montagne dans l’Est de la Turquie. Son père travaille en Hollande sur le port de Rotterdam ; il décide de faire venir sa famille en Hollande. Dès son arrivée, Memo refuse de prononcer la moindre parole.
Film d’une grande sensibilité sur les difficultés d’intégration et la solitude impuissante de l’enfance.