Publié : 24 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Programmation 4e-3e (2010 - 2011)

0 vote

CHANTONS SOUS LA PLUIE


USA - Stanley DONEN et Gene KELLY - 1h42 - 1952

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina.Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui boulverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable.Grâce à des procédés technologiques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera…beaucoup de films ! (Source : Site image de Lux Valence)

Fiche pédagogique

LES CITRONNIERS


Israël - Eran RIKLIS - 1h46 - 2008

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie, proche des territoires occupés. Son mari est mort, son fils l’oublie et sa fille est bien trop accaparée par ses enfants, pour se soucier d’elle. Il ne reste à Salma que sa plantation de citronniers. Le nouveau ministre israélien de la Défense vient s’installer à côté de chez elle et la plantation est considérée comme une menace. Il ordonne à Salma de raser les arbres, sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Mais, Salma a décidé de se battre pour sauver ses magnifiques citronniers, quitte à aller devant la Cour Suprême. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l’épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien. (Source : Site image de Lux Valence)

Fiche pédagogique

LE TOMBEAU DES LUCIOLES


Japon - Isao TAKAHATA - 1h25 - 1989

Dans la nuit du 21 septembre 1945, Seita, un jeune vagabond, agonise dans l’enceinte de la gare déserte de Sannomiya, près de Kôbe. Son esprit ayant rejoint celui de la petite Setsuko, sa sœur âgée de quatre ans, les fantômes des deux enfants montent à bord d’un train qui les ramène vers le passé jusqu’au jour des bombardements américains sur la ville de Kôbe… Leur maison détruite, leur mère mortellement blessée, Seita et Setsuko trouvent refuge chez des parents éloignés. Malgré le rationnement des vivres et les alertes aériennes, des moments heureux jalonnent l’existence des réfugiés : une promenade nocturne et la découverte des lucioles, une escapade en bord de mer… Mais leur tante, pour qui la charge de deux orphelins devient vite un problème, leur fait subir brimades et remontrances. Sur un mot malheureux de leur hôte, les enfants décident de partir s’installer par eux-mêmes dans un abri, au bord d’un étang.

Passé l’idylle des premiers jours de cette vie de “robinsons”, la réalité de la pénurie s’impose à nouveau. Seita ne trouve bientôt plus à s’approvisionner chez les paysans voisins. Setsuko est affaiblie par la gale. Pour la nourrir, le garçon en vient à voler la nuit dans les champs, puis dans les maisons vides à la faveur des bombardements. Mais la santé de la fillette continue de se dégrader. Bientôt, son état de faiblesse devient critique. Seita, parti en ville vider le compte bancaire de leur mère, apprend la défaite du Japon et la mort de son père militaire. Lorsqu’il revient au bord de l’étang, il est trop tard. Setsuko, épuisée, sombre dans un sommeil sans retour. Seita incinèrera son corps au sommet d’une colline. Là s’achève le voyage des deux enfants, tandis que les silhouettes rougeoyantes de leurs fantômes, elles, contemplent depuis les hauteurs les paysages urbains d’une cité d’aujourd’hui. (Source : Site image de Lux Valence)

Fiche pédagogique