Publié : 18 septembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sofy PERRIER

0 vote
Elèves de St Pierre en tournage 2008

Sofy Perrier vous propose son aide en tant que professionnelle de l’audiovisuel dans l’élaboration d’un projet autour de l’image animée.
L’expérience lui a appris que c’est en manipulant les images que les élèves parviennent le mieux par la suite à s’approprier la théorie cinématographique. En se confrontant tout d’abord aux contraintes du tournage et du montage, ils en viennent naturellement à s’interroger sur le langage cinématographique : les différentes valeurs de plans, la position de la caméra, ses mouvements ; l’intérêt d’établir un scénario au préalable, l’utilisation d’un story board ; comment enchaîner les plans pour créer un sens, pour toucher le spectateur...
Sofy Perrier vous propose donc de mettre directement les élèves en situation en leur faisant créer de courtes scènes et filmer quelques plans. Puis elle suggère de les faire travailler sur le montage de ces plans par groupes de 4 ou 5 afin qu’ils puissent ensuite comparer leur productions. Cela engendrera des réflexions autour des difficultés rencontrées lors de l’élaboration du film et du montage,ainsi que sur la notion de subjectivité qui ressortira à travers les différents sens donnés dans leurs montages à partir d’images semblables.

Image Psychose Charolles 2008

Cette première séance peut s’effectuer en une demi journée, elle est indispensable à la prise de conscience du travail cinématographique qui attend les élèves. Cela va permettre également de stimuler le travail de groupe. Les élèves auront par la suite à apprendre à travailler collectivement, en se partageant les tâches et en trouvant des compromis. Des équipes de tournage (de 8 élèves maximum) seront donc constituées, elles auront pour mission d’écrire un scénario, effectuer des repérages, éventuellement fabriquer des décors, tourner, monter.
Deux autres journées seront nécessaires à la réalisation complète de ces travaux d’équipes. Ils s’effectueront évidemment en adéquation avec votre projet initial, qu’ils s’agisse d’un travail sur l’analyse de l’image, de la volonté d’élaborer un film documentaire sur un thème précis, de créer un film à partir d’une fiction inventée parles élèves, de parodier une séquence de film, de concevoir une vidéo au cours d’une sortie scolaire ou d’un voyage...ou tout autre !


Sofy Perrier
294, chemin des fontaines
74210 Lathuile

06.33.09.16.75

mail : sofy.perrier@laposte.net