CENTRAL DO BRAZIL
Brésil/France - 1998 - Walter Salles - 1h46
A Rio de Janeiro, un jeune garçon d’une dizaine d’années, dont la mère a été victime d’un accident, se retrouve sans famille. Dora, une institutrice à la retraite, exerçant le métier d’écrivain public dans le hall de la gare, va l’aider à retrouver son père dans l’aride région du Sertao. Au cours de ce voyage initiatique aux multiples rebondissements, les deux personnages vont se découvrir l’un l’autre.
Un film émouvant qui retrace pour l’enfant, le dur apprentissage de la vie, et pour Dora, la douloureuse découverte de soi-même.
LA MORT AUX TROUSSES
USA - 1959 - Alfred Hitchcock - 2h16
A New York, le publiciste Roger Thornhill se trouve prispar hasard pour un certain George Kaplan et kidnappé.Il s’échappe puis tente de prouver son innocence.
Brillant exercice de style du maître du suspense. Un pur plaisir de cinéma.
AU REVOIR LES ENFANTS
France - 1987 - Louis Malle - 1H43
En France, sous l’occupation, pendant l’hiver 1943-44,
Julien Quentin est pensionnaire dans le collège catholique d’une petite ville de province, près de Fontainebleau. Un jour, le supérieur, le père Jean, présente trois nouveaux élèves. L’un d’eux, Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien. Il est secret, silencieux, différent. Il intrigue Julien et, très intelligent, suscite sa jalousie.
Julien finit par découvrir que "Jean Bonnet" est en réalité un enfant juif caché dans le collège avec deux de ses camarades.
AU REVOIR LES ENFANTS déroule avec pudeur l’ histoire d’une amitié très vite réduite en cendres par la cruauté des adultes.(...)A partir de la psychologie - enfants, parents et prêtres- Louis Malle nous propose en fait un essai de recomposition du paysage social des années 1940. Une telle tentative, dont on n’a pas assez souligné le registre politique, est en même temps un plaidoyer passionné contre l’ intolérance, le racisme et l’ antisémitisme.
(Michel Estève - Encyclopédia Universalis)Photo et commentaires des trois films