Identification de la ressource proposée par le groupe culture humaniste
La mise en œuvre de l’histoire des arts appelle une posture particulière de l’enseignant : viser à rendre explicite les contenus abordés de manière interdisciplinaire, en renforçant la compréhension de ce qui est en train d’être travaillé et en plaçant les élèves en situation de réflexion et de mise en mots de ce qui est fait.
La démarche proposée par le groupe s’inscrit dans ce cadre déterminé qu’il convient de mentionner en introduction pour une meilleure compréhension des propositions :
Identifier ce qui est visé en termes de connaissances et de compétences en référence aux IO, aux piliers du socle
Raisonner en termes de culture et de mise en lien des connaissances
Utiliser des entrées sensibles qui s’appuient sur des œuvres d’art, picturales, musicales pour majorer la qualité des apprentissages
Se questionner sur la pertinence, le propos de l’œuvre : Qui l’a réalisée ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel contexte politique et culturel ?
Passer de l’émotion à la mise en mots pour favoriser la mise à distance et construire une posture intellectuelle de qualité
Travailler sur la symbolisation sous toutes ses formes : dans les tableaux, les textes...
Travailler dans la complexité, les connaissances articulées et la méta-cognition
Faciliter le travail de synthèse des enfants
Les épreuves départementales du Concours National de la Résistance et de la Déportation réalisé en lien avec le Conseil Départemental de Haute-Savoie ont révélé ce film.
Lors du jury départemental du 8 avril dernier, l’attention a été attirée par une production audiovisuelle élaborée par les élèves de 3ème du collège Raoul Blanchard à Annecy : le jury a estimé que ce petit film d’animation de 5 minutes rassemble les qualités qui pourraient éventuellement en faire un support intéressant dans le 1er degré pour (...)
Propositions de la DAAC de parcours pédagogiques pour les collèges et les lycées. Les parcours en histoire des arts
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Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2019