Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Pistes pédagogiques

Une démarche pédagogique pour l’histoire des arts

Identification de la ressource proposée par le groupe culture humaniste

La mise en œuvre de l’histoire des arts appelle une posture particulière de l’enseignant : viser à rendre explicite les contenus abordés de manière interdisciplinaire, en renforçant la compréhension de ce qui est en train d’être travaillé et en plaçant les élèves en situation de réflexion et de mise en mots de ce qui est fait.

La démarche proposée par le groupe s’inscrit dans ce cadre déterminé qu’il convient de mentionner en introduction pour une meilleure compréhension des propositions :
- Identifier ce qui est visé en termes de connaissances et de compétences en référence aux IO, aux piliers du socle
- Raisonner en termes de culture et de mise en lien des connaissances
- Utiliser des entrées sensibles qui s’appuient sur des œuvres d’art, picturales, musicales pour majorer la qualité des apprentissages
- Se questionner sur la pertinence, le propos de l’œuvre : Qui l’a réalisée ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel contexte politique et culturel ?
- Passer de l’émotion à la mise en mots pour favoriser la mise à distance et construire une posture intellectuelle de qualité
- Travailler sur la symbolisation sous toutes ses formes : dans les tableaux, les textes...
- Travailler dans la complexité, les connaissances articulées et la méta-cognition
- Faciliter le travail de synthèse des enfants

Articles