Publié : 2 décembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compagnie Daniel GROS

0 vote

L’esprit de la compagnie est de faire du théâtre pour tous et par tous.
Le travail d’ateliers ou de création collective est orienté vers l’humour, mais les pièces viennent aussi du répertoire ou d’adaptation.
Daniel Gros, au fil de ses créations, poursuit certains thèmes humanistes : la dénonciation des dictatures (les femmes afghanes, ou la révolution des œillets) et le personnage antihéroïque et philosophique de Don Quichotte, qui le fascine.

SPECTACLES

- LE COMPLOT DES JOUETS, spectacle jeune public.
De vieux jouets, entassés dans un grenier poussiéreux, condamnés à l’oubli, décident de se révolter et... d’enlever le Père Noël. Mais, chut... Spectacle pétillant avec un soldat de plomb, une poupée de chiffon, une marionnette, un ours en peluche, un violon...
- LA DERNIERE AVENTURE DE DON QUICHOTTE, une aventure avec de l’humour, et une autre fin à la célèbre histoire. Don Quichotte a perdu les sens, Sancho lui fait retrouver les cinq sens. Ce spectacle est aussi pédagogique, car il permet une réflexion. Pour la vue, par exemple, il y a aussi la façon d’être vu. Et, pour un aveugle, il y a aussi la façon de voir en entendant...
- ARLEQUINERIES,sont des monologues où l’auteur expose son humeur liée à l’actualité, mais aussi à des thèmes universels tels l’éducation, l’Amour, la Mort. L’auteur comédien provoque chez le spectateur une palette d’émotions allant du rire à la colère.
Spectacle primé au festival de l’humour de Vienne 2004
- CONTES EN COULEURS, adaptation scénique de contes traditionnels d’Asie, d’Afrique, du Maghreb, du Pérou, et tziganes. L’idée de base est de regrouper 5 comédiennes des 5 continents, interprétant chacune un conte de la « tradition orale » de son pays. Un spectacle « conté » mais aussi chanté, mimé, joué, dansé... qui tend à démontrer que nos émotions, sensibilité, réactions sont les mêmes face aux événements.
- VIVE LA COMMUNE, spectacle « humoristique et historique » de Marianne Sergent, avec Marianne « elle-même » et Daniel Gros, sur la Commune de Paris, ses causes et ses conséquences. Ce qui pourrait passer pour un cours magistral et didactique devient sous la plume de l’auteur et l’interprétation des 2 complices un grand moment de théâtre, drôle, sensible, comique et dramatique.
- WALTER ET JOHN A LA CAMPAGNE. Deux lords anglais sur ordre formel du médecin partent pour une semaine faire une cure en « espace rural ». Ils seront accueillis en chambre d’hôte par un charmant couple de paysans. Cette cure sera un régime de convivialité et d’hospitalité, certainement mauvais pour le foie, mais essentiel pour le cœur et l’âme. Choc des cultures, quiproquos et philosophie instinctive sont les ingrédients pour une soirée d’humour revigorante et vivifiante... et parfois même « engagée » dans un propos écologique.

PROPOSITIONS
- Production théâtrale avec deux intervenants, l’intervention à deux par classe dynamise le projet et permet une plus grande prise en compte des idées collectives et individuelles.


Cie Daniel GROS
73300 MONTVERNIER
Tél : 04.79.64.42.43