Au cycle 1
Explorer le milieu aquatique...
Au cycle 2, extrait des programmes 2015 -BO n°11 page 50
"En natation les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer avec confiance) à des formes plus élaborer : flotter, se repérer et plus technique : se déplacer. L’objectif est de passer d’un équilibre vertical à un équilibre à l’horizontal, celui du nageur ; d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, puis de passer d’une propulsion avec les jambes à une propulsion par les bras."
Au cycle 3, BO n°11 pages155 et suivantes
Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité.
• Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée :
appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques
rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau
pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.
utiliser des outils de mesure simple pour évaluer sa performance.
• Adapter ses déplacements à des environnements variés :
valider l’attestation scolaire du savoir-nager ( ASSN ), conformément à l’arr^été du 9 juillet 2015.
La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle.