D’autres pistes de travail utilisables dans la plupart des configurations, une démarche des collègues du Haut Rhin, le document d’accompagnement du programme maternelle 2015, un fichier jeux,
Une démarche d’apprentissage plutôt centrée sur les étapes et la progressivité des acquisitions motrices
Ce tableau présente les différentes formes de travail possibles, et fait apparaître leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des conditions matérielles dont on dispose.
Formes de travail
Ce document extrait des compléments au programme de 2015 illustrent par des exemples concrets de mise en situation les compétences spécifiques et transversales à construire en natation avec les GS.
La natation pour la maternelle - Documents d’accompagnement
Une progression de tâches décrites dans leurs différentes composantes pour les différentes étapes de la construction du nageur identifiables par le maître.
Un document-tableau proposant 13 étapes pour chacun des thèmes d’enseignement de la natation
Quoi faire avec des élèves familiarisés (enfants flotteurs) dans une zone de travail qui n’est pas aménagée par du matériel fixe ?
Des jeux comme situations d’apprentissage, classés par problème moteur à résoudre dominant, avec d’autres outils d’évaluation possibles.
Les jeux avec ballons sont une réponse possible pour tous les élèves nageurs et qui bénéficient encore de séances de natation scolaire.
Joués dans une zone mixte petit et grand bain, ils permettent de jouer avec un groupe hétérogène incluant des non-nageurs.
Construire de nouveaux équilibres, construire et affiner ses appuis dans l’eau, tout en développant une autre des compétences de l’EPS : concevoir et réaliser des actions à visée expressive et/ou esthétique.
Avec un groupe même hétérogène, avec ou petit matériel flottant, en développant sa créativité et en participant à un projet collectif, une autre forme de travail pour apprendre à nager...
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Dernière mise à jour : lundi 9 mars 2020