D’autres pistes de travail utilisables dans la plupart des configurations, une démarche des collègues du Haut Rhin, le document d’accompagnement du programme maternelle 2015, un fichier jeux,
Tous en Nage - Juillet 2016Une démarche d’apprentissage plutôt centrée sur les étapes et la progressivité des acquisitions motrices
Les formes de travail - Juillet 2016Ce tableau présente les différentes formes de travail possibles, et fait apparaître leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des conditions matérielles dont on dispose.
Formes de travail
Documents d’accompagnement des programmes Natation pour la Maternelle - Août 2016Ce document extrait des compléments au programme de 2015 illustrent par des exemples concrets de mise en situation les compétences spécifiques et transversales à construire en natation avec les GS.
La natation pour la maternelle - Documents d’accompagnement
Du comportement de l’élève observé, des tâches à proposer - Juillet 2016Une progression de tâches décrites dans leurs différentes composantes pour les différentes étapes de la construction du nageur identifiables par le maître.
Proposition d’étapes à franchir pour chacun des fondamentaux - Juillet 2016Un document-tableau proposant 13 étapes pour chacun des thèmes d’enseignement de la natation
Utilisation du petit matériel - Juillet 2016Quoi faire avec des élèves familiarisés (enfants flotteurs) dans une zone de travail qui n’est pas aménagée par du matériel fixe ?
Un fichier de jeux pour varier les formes d’apprentissage - Juillet 2016Des jeux comme situations d’apprentissage, classés par problème moteur à résoudre dominant, avec d’autres outils d’évaluation possibles.
Des jeux avec ballons - Juillet 2016Les jeux avec ballons sont une réponse possible pour tous les élèves nageurs et qui bénéficient encore de séances de natation scolaire.
Joués dans une zone mixte petit et grand bain, ils permettent de jouer avec un groupe hétérogène incluant des non-nageurs.
La natation synchronisée pour apprendre à nager - Juin 2016Construire de nouveaux équilibres, construire et affiner ses appuis dans l’eau, tout en développant une autre des compétences de l’EPS : concevoir et réaliser des actions à visée expressive et/ou esthétique.
Avec un groupe même hétérogène, avec ou petit matériel flottant, en développant sa créativité et en participant à un projet collectif, une autre forme de travail pour apprendre à nager...
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Dernière mise à jour : lundi 9 mars 2020