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QU’APPRENDRE AUX ELEVES ?

La circulaire départementale du 15 mai 2018 apporte des précisions sur la mise en oeuvre du Certificat d’Aisance Aquatique :

"L’enseignement de la natation étant prioritairement ciblé, dans notre département, sur le cycle 2 avec début possible en GS, il est important de se doter de repères de progressivité qui définiront les compétences attendues en fin de cycle 2, au CE2.

C’est en s’appuyant sur le Certificat d’Aisance Aquatique, CAA, défini en annexe de la circulaire 2017-127 du 22-8-2017, et qui peut être passé dès la grande section de maternelle, qu’il est possible de définir ces objectifs d’apprentissages de fin de cycle 2 :
- Effectuer un saut dans l’eau (variables possibles : sans aide, avec immersion de la tête, à une profondeur supérieure à sa taille ; départ au choix au niveau de l’eau, du bord surélevé ou du plot)
- Flotter pendant 5 secondes au moins sur le dos
- Réaliser une sustentation verticale d’au moins 5 secondes (au choix au bord ou non)
- Se déplacer sur le ventre sur une distance de 20 mètres , (choix d’augmenter la distance, dans une ligne de bord ou une ligne centrale, d’effectuer un passage sur le dos)
- Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant (choix de passer sous un objet flottant type tapis, ou bien encore dans un cerceau lesté)

Il semble intéressant en termes de repères de progressivité et au regard des attendus de fin de cycle 3, de se fixer comme objectif final pour les progressions des séquences natation cycle 2, l’acquisition des compétences ci-dessus exécutées en continuité, sans brassière et sans lunettes.

Le contenu du test CAA organisé sous forme de parcours, sans brassière et sans lunettes peut utilement être proposé aux élèves comme élément de validation des compétences de fin de cycle 2.

Si certains élèves ne parvenaient pas à valider ces compétences sous cette forme, il serait souhaitable de leur faire passer le test avec brassière et/ou avec lunettes et sous forme d’épreuves séparées et non en parcours continu, ceci afin de leur permettre l’accès à d’éventuelles activités nautiques dans la suite de leur cursus élémentaire.

N.B : le test peut-être validé par tout enseignant dans le cadre des enseignements d’EPS. Sa réussite donne lieu à la remise par l’école d’un certificat à l’élève ou à ses représentants légaux. Il sera utile pour chaque école d’archiver la liste des élèves ayant réussi le test.