Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES et REPERES PEDAGOGIQUES > La natation au coeur d’un projet pluri, inter et transdisciplinaire

Articles

  • Enseigner le savoir-nager : pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité. - Juillet 2016

    La natation est une activité où la polyvalence du maître trouve toute sa dimension.
    La polyvalence PAR l’EPS, c’est exploiter pour notre objet, le projet pédagogique natation dans plusieurs disciplines qui trouvent ainsi un lien entre elles. Les séances de natation deviennent ainsi un support commun pour travailler des contenus d’autres disciplines : maîtrise de la langue, littérature, mathématiques, la découverte du monde, le fonctionnement du corps, la matière, les arts plastiques.
    La polyvalence (...)

  • Le cahier du nageur, pour quoi faire et comment faire ? - Juillet 2016

    Le cahier du nageur est un outil d’auto-évaluation personnalisé dont la dimension interdisciplinaire doit favoriser le développement de compétences transversales et permettre de faire le lien entre la natation et les autres disciplines.
    Il présente le parcours d’apprentissage de chacun. En suivant l’élève tout au long du cycle, il constitue la mémoire de ses actions et la trace de ses progrès.
    En documents joints, un exemple d’expérimentation, différents exemples de cahiers du nageur ainsi que des (...)