A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel d’histoire des arts ».
Extrait du Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008
Outils pour l’enseignant et l’équipe
Le tableau de bord de la scolarité (C1 – 2 – 3)
C’est un outil de liaison et de programmation pour l’école ; on y note l’ensemble des œuvres rencontrées en classe ou à l’extérieur (visites, concerts …).
Il n’est pas exhaustif mais permet de réguler la programmation.
Outils pour la classe et l’élève
Les traces collectives et individuelles permettent l’appropriation de l’élève. Elles permettent de mémoriser et de structurer les savoirs.
Une version informatisée est possible
Ex didapage :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/IMG/didapages/LivretCIII/index.html
Outils collectifs
Affichage collectif (C1 – 2 – 3).
Frises chronologiques et culturelles (C3)
Outils individuels
Au cycle1, c’est le cahier de vie ou le Passeport culturel des villes (ex :Thonon Bonneville).
Au cycle 2 et 3, une fiche-œuvre permet de garder la trace de chaque œuvre de référence étudiée.
L’équipe d’école décidera de la modalité la plus adaptée aux pratiques de l’école : la fiche peut être collée dans le cahier de la discipline (littérature, cahier de chant, de sciences..) , dans le « passeport culturel » des villes, ou dans un classeur spécifique ; elle sera si besoin accompagnée des autres traces recueillies (flyers, tickets d’entrée etc...).