Publié : 16 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation des domaines

0 vote

LES GRANDS DOMAINES DES PROGRAMMES

Extrait d’une présentation pour les parents d’élève sur le site Eduscol

S’approprier le langage- Découvrir l’écrit

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s’exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits de plus en plus complexes. La manipulation de la langue permet aux enfants :
de s’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase,
d’acquérir du vocabulaire dans des séquences spécifiques avec l’aide de l’enseignant.
Le travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture préparent l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire.

Devenir élève

L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître :
ce qui le distingue des autres
à se faire reconnaître comme personne
à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école
Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.

Agir et s’exprimer avec son corps

L’enfant découvre les possibilités de son corps par la pratique d’activités physiques libres ou guidées, par la pratique d’activités qui comportent des règles, des activités d’expression à visée artistique. Ils acquièrent ainsi une image orientée de leur propre corps. Il construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.

Découvrir le monde

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Percevoir, sentir, imaginer, créer

L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) d’une part, la voix et l’écoute d’autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.