Choisir et articuler différentes formes de travail pour conduire des activités de découverte et d’expérimentation.
Diaporama de présentation du cadre général de l’approche du domaine des mathématiques à la maternelle
Des repères déclinés selon les trois sections et dans les différents domaines de la découverte du monde : Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Document réalisé par IEN de Chevreuse (académie de Versailles avec le groupe maternelle.)
Niveau de la classe : MS / GS
Nom de l’enseignant : Valérie GAVORY
Nom de l’école et coordonnées : maternelle des Ewues 1 - CLUSES
Compétences visées :
mieux connaître : son corps en tant que tel son corps dans l’espace ses possibilités de mouvement sa relation aux autres
faire évoluer la représentation graphique du schéma corporel
Visée scientifique : le corps en mouvement : possibilités et limites la schématisation
Résumé : prendre conscience des mouvements du corps pour aborder les membres, (...)
Situation de départ :
Chaque jour, les élèves prennent une collation, boivent et se nourrissent . Pourquoi ? parce qu’ils sont vivants ! conséquence : ils produisent des déchets dus aux emballages des produits, des épluchures des fruits et autres , des déjections. d’ou la nécessité de l’hygiène du corps et des mains et du passage aux privés.
ACTIONS :
concernant le recyclage : les élèves ont apporté de la maison toutes sortes de produits qui nous ont permis des observations, du démontage, des choix de (...)
Comment une activité scientifique peut permettre de construire des compétences dans le domaine de la langue ( langue orale et entrée dans le langage écrit). Ou l’activité scientifique au service du langage.
Démarche "Organiser des allers retours entre l’observation du réel, l’action sur le réel, le langage oral et écrit pour construire progressivement des compétences langagières" (document d’accompagnement des programmes : enseigner les sciences à l’école)
DOMAINE DE LA LANGUE (...)
Il ne suffit pas de manipuler ou de "fréquenter" des "objets scientifiques" ou des "objets techniques" pour faire des sciences ou de la technologie. Encore faut-il que cela débouche sur des connaissances plus précises et que les activités conduites accompagnent efficacement l’évolution d’une pensée en pleine structuration. Il s’agit bien, à terme, de construire des connaissances pouvant être qualifiées de scientifiques ou de techniques : ce fascicule propose des exemples qui permettront de les cerner (...)
Découverte du monde et de la matière : L’air autour de nous Niveau de classe : Grande section Nom de l’école, de l’enseignant : Ecole maternelle des Fins Annecy V Naville Objectifs visés :
* Permettre aux enfants de prendre conscience de l’existence de l’air partout autour d’eux aux travers d’expériences.
* Découvrir un raisonnement de cause à effet Thème abordé mots clefs :L’air, invisible, l’air se déplace, bulles d’air Matériel : Sacs plastique opaques.Aquariums, objets courants pouvant contenir de (...)
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Dernière mise à jour : vendredi 8 janvier 2021