Vous êtes ici : Accueil > rubrique cachée > ENSEIGNER EN MATERNELLE > Les six grands domaines > Découvrir le monde

Articles

  • DDM - Sciences : différentes formes de travail au service des apprentissages - Février 2012

    Choisir et articuler différentes formes de travail pour conduire des activités de découverte et d’expérimentation.

  • Vers les mathématiques - Janvier 2012

    Diaporama de présentation du cadre général de l’approche du domaine des mathématiques à la maternelle

  • Progressivité dans le domaine de la découverte du monde - Septembre 2011

    Des repères déclinés selon les trois sections et dans les différents domaines de la découverte du monde : Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
    Document réalisé par IEN de Chevreuse (académie de Versailles avec le groupe maternelle.)

  • Corps et mouvement - Mars 2005

    Niveau de la classe : MS / GS
    Nom de l’enseignant : Valérie GAVORY
    Nom de l’école et coordonnées : maternelle des Ewues 1 - CLUSES
    Compétences visées :
    mieux connaître : son corps en tant que tel son corps dans l’espace ses possibilités de mouvement sa relation aux autres
    faire évoluer la représentation graphique du schéma corporel
    Visée scientifique : le corps en mouvement : possibilités et limites la schématisation
    Résumé : prendre conscience des mouvements du corps pour aborder les membres, (...)

  • Notion de vivant et d’environnement - Mars 2005

    Situation de départ :
    Chaque jour, les élèves prennent une collation, boivent et se nourrissent . Pourquoi ? parce qu’ils sont vivants ! conséquence : ils produisent des déchets dus aux emballages des produits, des épluchures des fruits et autres , des déjections. d’ou la nécessité de l’hygiène du corps et des mains et du passage aux privés.
    ACTIONS :
    concernant le recyclage : les élèves ont apporté de la maison toutes sortes de produits qui nous ont permis des observations, du démontage, des choix de (...)

  • Lumière et ombre pour éclairer le langage - Mars 2005

    Comment une activité scientifique peut permettre de construire des compétences dans le domaine de la langue ( langue orale et entrée dans le langage écrit). Ou l’activité scientifique au service du langage.
    Démarche "Organiser des allers retours entre l’observation du réel, l’action sur le réel, le langage oral et écrit pour construire progressivement des compétences langagières" (document d’accompagnement des programmes : enseigner les sciences à l’école)
    DOMAINE DE LA LANGUE (...)

  • Peut-on faire des sciences et de la technologie au cycle 1 ? - Décembre 2004

    Il ne suffit pas de manipuler ou de "fréquenter" des "objets scientifiques" ou des "objets techniques" pour faire des sciences ou de la technologie. Encore faut-il que cela débouche sur des connaissances plus précises et que les activités conduites accompagnent efficacement l’évolution d’une pensée en pleine structuration. Il s’agit bien, à terme, de construire des connaissances pouvant être qualifiées de scientifiques ou de techniques : ce fascicule propose des exemples qui permettront de les cerner (...)

  • L’air autour de nous - Novembre 2004

    Découverte du monde et de la matière : L’air autour de nous Niveau de classe : Grande section Nom de l’école, de l’enseignant  : Ecole maternelle des Fins Annecy V Naville Objectifs visés :
    * Permettre aux enfants de prendre conscience de l’existence de l’air partout autour d’eux aux travers d’expériences.
    * Découvrir un raisonnement de cause à effet Thème abordé mots clefs :L’air, invisible, l’air se déplace, bulles d’air Matériel : Sacs plastique opaques.Aquariums, objets courants pouvant contenir de (...)