Albums utilisés :
Le petit bonhomme de pain d’épice Les classiques du père Castor Flammarion
Le bonhomme de pain d’épice Les petits cailloux Nathan
Objectifs :
Découvrir les éléments constitutifs du récit (personnages , chronologie , situations initiale et finale)
Emettre des hypothèses par rapport aux illustrations, aux textes
Identifier les similitudes , les différences entre deux versions en s’appuyant sur les illustrations , les textes -Débattre, argumenter à partir des deux versions
pour S’approprier la structure du récit
1ére étape :
En groupes : En s’appuyant sur les illustrations , rechercher les personnages de l’histoire. Etablir une liste.
Des ambiguïtés relatives aux illustrations émergent : dans la version du père Castor , y a-t-il un cheval ou deux ?
Des personnages " parasites" constitutifs du décors sont relevés.
Regroupement :
Comparaison des deux listes.
Débat autour des problèmes évoqués. L’ambiguïté est levée en ayant recours au texte « En traversant un pré, il rencontra une vieille jument qui broutait tranquillement………..Cours ,cours tant que tu voudras…… »
Commentaires à l’issue de la lecture :
qu’est ce que le texte nous apprend ?
Est-ce un cheval ?
Comment sait-on qu’il n’y a qu’une jument ?
Qu’aurait dit le petit bonhomme s’il y avait eu deux juments ?
2ème étape :
A partir des listes, rappel des similitudes entre les deux récits.
On travaille sur la première partie du récit, avant la rencontre avec le renard.
Des images scannées des personnages de la version du père Castor sont présentées. La maîtresse lit le texte et propose aux enfants d’afficher sur une grande bande les personnages au fur et à mesure de leur apparition.
Les enfants sont invités à prendre progressivement en charge la suite du récit en s’appuyant sur la structure répétitive ( ritournelle).
3ème étape :
En salle de jeu installation de différents postes correspondant à chacun des personnages . On joue la poursuite : le petit bonhomme passe en courant devant chaque poste et les animaux le suivent les uns après les autres.
Regroupement débat
Pourquoi les animaux suivent- ils le petit bonhomme ? -Hypothèses
En est-on sur ?
Comment peut-on le vérifier ?
Recours aux extraits du texte lu la fois précédente ; « Arrête-toi, arrête-toi !.... »
Lecture de la première partie de la seconde version. Cette histoire nous en dit-elle plus ?
« Je t’ai fait pour mon goûter……….C’est pour mon goûter ……….Tu as l’air bon à manger.. Je voudrais te manger………..Nous aimerions bien te manger…… »
4ème étape :
En groupes :
Retour aux illustrations des deux versions pour la seconde partie du récit :la rencontre avec le renard.
Les enfants doivent émettre des hypothèses sur la suite et la fin du récit. La maîtresse passe dans les groupes et attire l’attention sur le lieu de la rencontre, incite à imaginer le dialogue entre les deux personnages
Regroupement
Confrontation des deux versions en s’appuyant sur les illustrations, notamment sur le lieu de la rencontre (à l’arrivée à la rivière ou avant pour l’autre version)
Hypothèses sur ce qu’a dit le renard lors de la rencontre . Recours aux extraits de dialogue correspondant :
« Grimpe sur ma queue…et je te ferai passer la rivière »(père Castor)
« « Mais je n’ai pas envie de courir, et je ne veux pas t’attraper ! Je ne mange jamais de pain d’épice, c’est mauvais pour les dents…….Si tu montes sur ma queue ,je ne pourrai pas te manger »
Discussion sur les deux stratégies, sur les étapes de la ruse, la mise en confiance.
Mise en réseau :
La course Béatrice Tanaka Michel Gay Ecole des loisirs
Le petit bonhomme des bois Pierre Delye Martine Bourre Didier jeunesse
Roule galette Père Castor Flammarion
Après lecture proposer ces livres parmi un stock d’albums et demander aux enfants de mettre ceux qui peuvent aller ensemble.
Faire émerger les similitudes, les différences.
Discussion sur des différences : poursuite accumulative pour tous les albums du réseau mais :
- Motivation de la poursuite :
- la peur
- manger le personnage principal
- manger tous les personnages qui précèdent
- La situation finale :
- fuite du personnage principal
- prise du personnage principal