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Par : G R
Publié : 31 mars 2005
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Notion de vivant et d’environnement

Par Mme Marin, IMF

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Situation de départ :

Chaque jour, les élèves prennent une collation, boivent et se nourrissent .
- Pourquoi ? parce qu’ils sont vivants !
- conséquence : ils produisent des déchets dus aux emballages des produits, des épluchures des fruits et autres , des déjections. d’ou la nécessité de l’hygiène du corps et des mains et du passage aux privés.

ACTIONS :

concernant le recyclage :
- les élèves ont apporté de la maison toutes sortes de produits qui nous ont permis des observations, du démontage, des choix de critères pour trier et classer.
- intervention d’une animatrice du SITOA avec du matériel adapté pour apprendre et intérioriser la notion de recyclage ;
problème : tout n’est pas facile à transformer.
- visite aux containers du village pour prendre conscience du rôle citoyen de chaque famille.
( jeux de reconnaissance des signes symboliques apposés sur les containers pour les + grands.)
- cette intervenante nous propose de participer à l’opération « BRIKKADO » :
pendant + d’un mois, les élèves ayant appris à reconnaître une « brique (papier métallisé à l’ intérieur ) vont en apporter des propres et vides pour pouvoir financer un projet : Les briques seront transformées en pâte à papier puis en papier cadeau vendu au profit d’une cause humanitaire.
- observation et fabrication de la pâte à papier de façon artisanale avec manipulation pour les + grands.

concernant la notion du vivant :
- travaux de tris sur l’alimentation / matière ;
essai de classification des aliments triés ; construction de tableaux sur les familles d’aliments
- découverte de la notion de matière, et du problème d’une collation mal équilibrée ( notes administratives de sensibilisation …..)
- visite enquête à la FERME , dans le poulailler et l’étable pour vérifier les caractéristiques du VIVANT : les animaux bougent comme nous, ils mangent
et boivent (incertitude des enfants…)et produisent des déjections.( intéret des plus jeunes pour la variété des aliments et autres..,et aussi intérêt sensoriel
pour les différents plumages ,fourrures…
- sortie
- récolte à l’automne : classement de différentes variétés d’espèces animales (insectes..) et végétales.
- support et étude de documentaires et d’albums de littérature jeunesse en liaison avec les sujets.

sensibilisation aux problèmes d’hygiène :
questionnements :
- à l’école ,qui nettoie ? ou ? comment ? pourquoi ?
- à la maison : exemples cités de saleté : les toiles d’araignée , la poussière , la vaisselle sale…
en // , apprentissage d’un chant dans le cadre du projet « chorale » :les lutins, de Jean Vanel et Thierry Fervant.
- construction d’un SPECTACLE de classe pour mai : « les petits lutins nettoyant la maison d’une mamie » pour les MS / PS. Pour les GS , reprise de l’histoire sur un mode humoristique. Pour les CP, même reprise avec construction de dialogues à la manière de leur
album de lecture.
- fin juin : préparation d’une EXPOSITION avec reprise et transformation des matériaux utilisés pour le spectacle : ex , barquettes de récupération présentes dans le spectacle modifiées en arbre de printemps et d’été.Et aussi ont été présentés les actions et témoignages réalisés tout au cours de l’année dans le sens du projet.

Enfin ,élaboration d’un jeu de piste avec plantations dans le jardin de l’école
pour amorcer « le sentier botanique « de l’année prochaine.

REMEDIATIONS ET EVALUATIONS :

- halte au gaspillage ,et prise de conscience de la nécessité d’une collation équilibrée :suppression des biscuits ,chocos et barres au profit des fruits frais et secs.
- information enquête auprès des familles, sensibilisation des élèves de primaire
(infos et discussions ) face au traditionnel goûter de la récré.
- meilleure prise en compte de l’utilisation incontournable des poubelles de la cour, et des containers du village.
- prise de conscience d’une utilisation rationnelle et prolongée des objets( ex , prendre soin des livres ,des jeux , nécessité du rangement ..) en opposition
au tout à jeter.

Ecole de Chapeiry