Introduction
Marie, Adrien, Wesley et les autres
Petites histoires de rentrée scolaire
Le développement psychomoteur
Motricité globale
marche
* indépendante vers 13 à 14 mois ( 9 à 18 mois)
* entre 2 et 3 ans : perfectionnement de l’automatisation de la marche et utilisation des membres supérieurs à autre chose que l’équilibration
* maîtrise comparable à l’adulte vers 7 ans
course
* début entre 2 et 3 ans
* maîtrise après 7 ans
équilibre
* vers 3 ans :maintien correct de l’équilibre, quelques secondes, l’enfant se relève de la position accroupie de façon correcte et efficace
* équilibre en position debout comparable à celle de l’adulte vers 6 ans
escalier
* 15éme mois : peut monter à 4 pattes
* 24éme mois ; peut monter seul sans la rampe
* 5 ans : peut descendre en alternant
Conclusion : grandes différences possibles pouvant être liées à l’environnement (peu d’apprentissage moteur, peu d’expérimentation ) ou au caractère de l’enfant
Motricité fine
le graphisme
* 3 ans : peut dessiner un rond
* 3 ½ ans : peut dessiner une croix
* 4 ans : peut dessiner un carré avec modèle
* 5 ans : peut dessiner un triangle
* 6 ans : peut dessiner un losange
Schéma corporel
Connaissance que l’on a de soi en tant qu’être corporel c’est à dire :
* nos limites dans l’espace (morphologie)
* nos possibilités motrices (rapidité souplesse)
* nos possibilités d’expression à travers le corps (attitudes, mimiques)
* les perceptions des différentes parties de notre corps
* le niveau verbal des différents éléments corporels
* les possibilités de représentation que nous avons de notre corps (au point de vue mental ou au point de vue graphique)
début d’acquisition vers 2-3 ans
représentation graphique
* 3 ans bonhomme têtard
* 4 ½ ans bonhomme 3 parties
* 5 ½ ans bonhomme plus dynamique
-> détails vestimentaires
-> objets à l’extrémité du bras
* 7 - 8 ans bonhomme de profil
Latéralité
déf. : préférence d’utilisation d’une des parties symétriques du corps : main, œil, oreille, jambe
Causes
* Facteurs génétiques
* Facteurs neurologiques : asymétrie fonctionnelle cérébrale
* Facteurs sociaux et liés au milieu « gaucher contrarié »
Distribution
* Main : 10% gaucher
-> 73% droitier
-> 9% mal affirmée
-> 8% ambidextre
* plus de garçons gauchers que de filles gauchères
* Latéralisation des garçons plus lente que celle des filles
A partir de 4 ½ ans on peut individualiser neurologiquement le coté dominant, mais la latéralité est définitive à 7 ans.
L’utilisation de la main dominante est liée à la difficulté de la tache : plus l’activité est nouvelle difficile ou précise, plus la main dominante assurera le rôle actif
2 périodes d’instabilité dans l’évolution de la latéralisation manuelle : entre 2 et 3 ans puis entre 5 et 6 ans
Dominance
* Oculaire : fixée vers 2 ½ ans
* Pédestre : visible entre 1 et 2 ans quand l’enfant commence à monter les escaliers.
Structuration spatiale
Jusqu’à 7 ans l’enfant comprend les notions d’espace par rapport à lui et à son propre vécu
* Voisinage (prés, loin, contre)
* Séparation (trier des formes différentes)
* Ordre (aligner des objets)
* Entourage ou enveloppement (dedans, entre , …)
Repères des acquisitions spatiales
* 4 ans
-> tri de formes, de grandeurs
-> jeux d’encastrement
-> orientation correcte des objets
* 5 ans discrimination visuelle des orientations simples
* 6 ans notion Gauche Droite sur lui
* 7 ans notion Gauche Droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui
* 8 - 9 ans
-> 1 ère notions de perspective
-> notion Gauche Droite en miroir (face à face) et sur n’importe quel objet dans n’importe quelle orientation.
Structuration temporelle
La notion de temps est une notion abstraite, complexe
Avant 2 ans : essentiellement des repères physiologiques (repas, sommeil, …)
Vers 2 ans : l’enfant comprend « bientôt »
Vers 3 ans
-> L’enfant distingue
* Passé (« hier ») et présent ( « maintenant »)
* Présent(« tout à l’heure ») et avenir proche (« demain »)
-> L’enfant comprend :
* Vite, doucement
* Avant, après
Vers 4 ans
-> L’enfant commence à se référer à des repères stables du temps objectif
-> L’enfant dit qu’il est plus grand qu’un enfant de 3 ans mais ne comprend pas la nuance « plus âgé »
-> L’enfant utilise : « avant » « après » et il est capable de distinguer et d’utiliser les termes « jour » et « nuit », « matin », « midi » et « soir »
Entre 5 et 6 ans : il connaît les saisons et fait la différence entre 1 heure et 1 ou 2 minutes
Entre 6 et 7 ans : il jongle avec les noms des jours de la semaine
Entre 7 et 8 ans : il est capable d’utiliser un calendrier, sait qu’un mois c’est 4 semaines, connaît la succession des mois de l’année et commence à avoir quelques repères de date. (Noël, c’est en décembre)
Vers 8 ans : il apprend les heures et peut lire une montre
Vers 10 ans : il accède au temps impersonnel, c’est à dire qui ne se réfère pas à son propre vécu (notion d’histoire)
Développement neuro-sensoriel
Audition
Opérationnelle dés la naissance
Vision
Sensibilité au mouvement nature à 1 mois
Champs visuel comparable à l’adulte vers 12 mois
Acuité visuelle mature vers 4 ans
Vision des contrastes égale à celle d’un adulte vers 13 ans
Vision des couleurs équivalentes à l’adulte entre11 et 13 ans
Anomalie de la vision des couleurs 8 à 10 % des garçons
Langage
Evolution chronologique
1 ère année
-> communication préverbale avec les proches
-> dés 2 éme mois : modulation de la voix et production des sons différents = babil
-> au 8 éme - 9 éme mois : redoublement des syllabes
2 éme année
->augmentation des phonèmes de la langue maternelle
premiers mots
->vers 2 ans : assemblage de 2 ou 3 mots
3 éme année
-> la plupart des phonèmes sont acquis
-> explosion du vocabulaire
-> acquisition des formes grammaticales
3 ans
c’est l’année de mise en place de l’essentiel des structures de la langue
acquisitions phonétiques, la chaîne parlée
* avant 3 ans :
-> formes simplifiées
-> petite voix aiguë
-> débit rapide
* caractéristiques du langage
-> peu de consonnes sont prononcées
-> les consonnes difficiles sont manquantes ou déformées (f -v , s - z , ch-j )
-> le « r » est peu prononcé ou pas du tout
-> les doubles consonnes sont à peu prés absentes ( fl - fr - cr - tr )
-> les voyelles sont toutes prononcées mais pas forcément nettement
->mélange d’énoncés ressemblant au langage et de moment de jargon
->difficulté à enchaîner la prononciation de plusieurs syllabes
lexique
* estimations (Lenneberg 1975)
-> 1 an quelques mots
-> 2 ans 270
-> 3 ans 900
-> 6 ans 2550
* un enfant comprend environ 5 fois plus de mots qu’il n’en dit
* les écarts individuels sont importants
les 1 éres phrases : l’ordre des mots n’est pas toujours conforme à celui des phrases de l’adulte.
Le cap des 3 ans
L’essentiel des structures de la langue est dessiné
2 progrès emblématiques
* le « je »
-> entrée officielle dans le monde de la grammaire avec les premiers réseau de ses règles
-> lourd de sens sur le plan psychologique (identité, schéma corporel)
* les questions
-> progrès linguistiques
-> curiosité intellectuelle, découverte du monde
En résumé à 3 ans, un enfant peut formuler à peu prés tout ce qu’il veut, il comprend l’essentiel des échanges de la vie courante, est capable de réduire une histoire, d’élaborer des phrases construites et à plusieurs façons de poser des questions
Nécessité pour bien parler d’avoir :
* Une motricité normale
* Une intelligence normale
* Environnement familial et social « bain de langage »
Apprentissage par interactions
* Enfants / adultes
* Enfant / enfant
Pathologie
* Défaut de prononciation
* Retard de langage
Développement psycho affectif
2 ans - 5 ans : phase d’opposition
2ans - 6 ans phase du complexe d’Œdipe
La sociabilité
1 ére année : du sourire aux 1 ers contacts
* 2 mois : 1 er sourire
* entre 4 et 6 mois : sourire avec discernement (proches)
* 5 éme mois : différenciation des mimiques des adultes
* 6 mois : 1 er jeux alternatifs
* angoisse du 8 éme mois
1 à 3 ans : évolution de la subjectivité
* réactions émotionnelles
* peurs : animaux, orages, noir, étranger.
* période des oppositions, des crises de colére, de la volonté d’indépendance.
3 à 6 ans : principe de la réalité et importance des pairs
l’enfant devient conformiste
* 4 étapes
-> appropriation : les pairs ne sont que des objets
-> le jeu parallèle (3 ans) les enfants se recherchent mais jouent chacun à un jeu particulier. (peu d’organisation et de communication)
-> le jeu associatif (4 - 5 ans)
-> organisation de l’activité collective (6 -7 ans)
Confiance en soi et audace
1 ére année : sécurité de l’Amour
1 à 3 ans : anxiété et opposition (insécurité compensée par des attitudes maniaques et des rituels)
3 à 6 ans : de l’angoisse oedipienne à l’assurance de l’école
* le partage du parent de sexe opposé est vécu comme insécurisant
* ce drame enfantin se manifeste par des terreurs
nocturnes, des jeux symboliques, sadiques et brutaux et toutes sortes de fantaisies imaginaires
* le rôle des parents est essentiel à ce stade
* l’école maternelle est source d’indépendance, de confiance en soi, d’adaptabilité sociale, de curiosité intellectuelle
de 6 à 9 ans : assurance du groupe et affirmation du soi
respect des limites et des consignes
1 ère année = 1 éres frustrations
cette période culmine vers 2 ½ ans lorsque l’écart entre les intentions de l’enfant et ses possibilités réelles est le plus marqué.
1 à 3 ans = compensations et limites
la créativité
de 3 à 6 ans : importance du jeu symbolique et de l’imaginaire
Besoins physiologiques
Repas
Equilibre alimentaire
Problème de la phase d’opposition, de la phobie alimentaire
Sommeil
Les rythmes quotidiens de vigilance
* Corrélation à l’heure du soleil
* 5 à 8h du matin : phase active
* 11h à 14h : phase de repli, de fatigue, de faibles performances physiques
* 17h à 20h : phase de haute vigilance
* 23h à 5h : phase de fatigue et de très faible vigilance (phase la moins active entre 2h et 5h de matin)
le rythme biologique circadien = 25h
le rythme sur 24 h est imposé par des facteurs sociaux et le rythme jour - nuit
caractéristiques du sommeil à 3 ans
* réduction progressive du sommeil diurne
* difficultés au coucher car l’enfant
-> redoute la séparation
-> teste les limites
-> redoute les rêves et les cauchemars
* durée globale du sommeil de 13à 14h/jour, mais avec des variations importantes pouvant aller jusqu’à 2h de moins par nuit
entre 3 et 4 ans : l’enfant commence à percevoir la différence entre le rêve et la réalité, sa vie et son imaginaire ; il aime les histoires de cauchemar,de rêves merveilleux, d’évasions nocturnes.
Propreté
Le contrôle des sphincters est possible dés 18 mois (sphincter anal avant le sphincter vésical)
Acquisition de la propreté
* Le jour vers 2 à 2 ½ ans
* La nuit possible à partir de 2 ans et jusqu’à
6 ans
Docteur Isabelle Bourgeaux
Circonscription d’action médico-sociale
37A, Rue Jacques Arnaud
74300 Cluses
Tél 04 50 98 60 68