Un projet académique de carnet de suivi numérique pour la maternelle a vu le jour l’année dernière ; cette application est en cours de développement.
Dans l’esprit du programme 2015, il s’appuie sur une observation continue de l’élève tout au long du cycle 1 et sur la mise en valeur de ses progrès.
Une expérimentation conduite dans des classes de chaque département permet d’en tester les composantes et d’en améliorer les contenus.
Au travers de ce carnet, et à partir d’une saisie unique, il sera possible d’éditer des documents multimédias :
pour l’équipe enseignante : suivi par élèves, par attendus de fin de cycle, fiche de synthèse de fin de GS...
pour les parents : relevé des observations, par périodes
pour l’élève : carnet de réussites, cahier de vie de la classe
Dans l’attente de la résolution des aspects juridiques, techniques, et graphiques qui doivent être traités au niveau académique, nous mettons à votre disposition le support qui doit permettre à chaque équipe de nourrir le carnet de suivi des apprentissages.
Ce tableau de correspondance entre attendus et observables fait le lien entre les références institutionnelles (eduscol) et les repères de progressivité dans chaque domaine d’apprentissage. Vous pourrez également vous appuyer sur ces ressources pour concevoir vos modules d’apprentissage, puis, dans le parcours personnalisé de chaque élève tout au long du cycle 1, d’observer, d’évaluer et de valider ses acquis.
Le diaporama " carnet de suivi des apprentissages" reste à votre disposition pour l’élaboration de ce outil d’évaluation positive des élèves en maternelle.
Martine BESSON
IEN Mission Maternelle